5 shows à ne pas manquer au FME!

fme

Depuis 2002, le meilleur de la musique québécoise va faire un tour en Abitibi, pour le Festival de musique émergente. Ariane Moffatt, Peter Peter, Malajube, Fred Fortin, Socalled, Patrick Watson, Alex Nevsky, Groenland… name it! Ils ont tous foulé les planches d’un bar de Rouyn-Noranda. Pour la douzième année, le FME, continue sa tradition de nous faire découvrir le meilleur de demain. Du 28 au 31 août, on aura droit à 70 artistes et 35 concerts gratuits. On vous a préparé une liste des concerts à ne pas manquer.

posterz

Eman x VLooper, The Posterz et Dramatik

SAMEDI 30 AOÛT
20H00 / SHOW HIP HOP
SCÈNE PARAMOUNT

Eman x Vlooper:
Les deux gars du collectif hip-hop Alaclair Ensemble, sont assez productifs. Depuis 2010, ils ont participé aux 3 albums du groupe, au projet triple Musique Bas-Canadienne d’Aujourd’hui (mon album préféré d’Alaclair), à un album de remix et un EP. On a bien hâte de voir ce qu’ils nous réservent.

The Posterz:
Les p’tits nouveaux dans le rap montréalais, ce trio se situe entre Loud Lary Adjust et Dead Obies. C’est Mélo qui me l’a fait découvrir et depuis, c’est en rotation constante. Les beats sont vraiment accrocheurs. Vous allez entendre parler d’eux, for sho!

Dramatik:
Confession, j’écoute encore Mentalité Moune Morne de Muzion. Dramatik est un pionnier du rap, qui roule sa bosse depuis 1995 et on l’a même vu collaborer avec Wyclef Jean. Maintenant cavalier seul, il va défendre son nouvel album, Radiothérapie, sur scène.

pallett

Owen Pallett (avec Laurence Hélie et Daniel Bélanger)

DIMANCHE 31 AOÛT
20H00 / SPECTACLE DE CLÔTURE
AGORA DES ARTS

Le brillant musicien a fortement contribué aux albums d’Arcade Fire ainsi que la trame sonore du film « Her » qui lui a valu une nomination aux Oscars. Violoncelliste, homme-orchestre, pianiste et chanteur, on peut voir aussi son nom dans les crédits des albums de Taylor Swift, The National, The Last Shadow Puppet, Beirut, R.E.M. et Caribou. Son dernier album, In Conflict, est co-réalisé par nul autre que Brian Eno.

feather

The Feather

VENDREDI 29 AOÛT
20H00
AGORA DES ARTS

Alerte à la Bon Iver! Thomas Bédard alias The Feather propose un son indie qui nous fait flotter et rêver. C’est léger, planant et on a le goût de l’écouter encore et encore. Le premier album, Invisible, est dispo sur bandcamp et a été conçu uniquement par M. Bédard.

philippeb

Philippe B (avec David Giguère et Jimmy Hunt)

JEUDI 28 AOÛT
20H00
AGORA DES ARTS

Joli mélange de folk et pop classique, la magie de Philippe B opère, car la sensibilité de sa musique nous touche directement. Pour l’avoir déjà vu en concert, je vous garantis des frissons. Non seulement musicien, il a aussi réalisé des albums pour Isabelle Boulay et Groenland, en plus de faire la trame sonore du film Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin.

mozartssister

Mozart’s Sister (avec Propofol)

SAMEDI 30 AOÛT
14H00 / APRÈS-MIDI ÉLECTRO / ÉVÉNEMENT SIRIUSXM
7E RUE

La Montréalaise Caila Thompson-Hannant a.k.a Mozart’s Sister jouit d’un joli buzz qui se rend même jusqu’à Pitchfork et le magazine Dazed & Confused. L’artiste, qui était auparavant dans le groupe Shape and Sizes, pourrait être la cousine de Grimes. Je n’étais pas impressionné par sa performance décousue et complètement space-out, alors qu’elle réchauffait la salle pour Woodkid, mais je laisse la chance au coureur. N’empêche, je reste curieux de voir ce que l’avenir réserve à Mozart’s Sister.