6 choses que tu ne savais pas à propos des verres de contact

Lors de mon dernier rendez-vous avec mon optométriste Dr. Jocelyne Gagnéj’ai appris quelques faits intéressants sur les verres de contact. Voici 6 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur les lentilles cornéennes.

contactlenspic1

1. Les lentilles journalières jetables sont plus écologiques que celles à remplacements fréquents.

J’ai toujours pensé le contraire, mais il paraîtrait qu’avec la consommation de bouteilles de solution ainsi que la production des étuis de rangement, ça dépasse largement l’emprunte de carbone laissée par les lentilles jetables. D’ailleurs, elles ont une solution beaucoup plus hygiénique.

2. Saviez-vous que certaines lentilles offre une protection solaire?

Toutes les lentilles de la marque Acuvue ont un FPS qui aidera à vous protéger des rayons UVA/B, mais pas à 100% (à 80-90%.) Pour la protection ultime, il vous faut aussi porter des lunettes soleil. Par contre, c’est bien de savoir que vos yeux sont quand même protégés lorsque vous oubliez votre paire sunnies à la maison.

3. Votre travail ou votre moyen de contraception peuvent causer de la sécheresse oculaire.

Si vous travaillez avec un ordinateur, vous avez probablement souvent les yeux sèches pour la simple raison que vos pupilles ne clignent pas autant que si vous lisiez. Pourquoi? C’est à cause de l’angle de votre tête. Par exemple, si vous lisez un document papier votre oeil sera moins ouvert (puisque vous regardez vers le bas) et vous clignerez plus. Lorsque vous regardez un écran d’ordinateur, votre oeil est plus ouvert (vous regardez directement devant vous) et a moins tendance à cligner… Donc, vos yeux sont plus secs.

FRA:  pilules contraceptives

Certaines pilules contraceptives rendent le port des lentilles très inconfortables… Informez-vous auprès de votre pharmacien.

La meilleure solution si vous vous reconnaissez dans l’un de ces deux cas (ou les deux) sont les lentilles Acuvue Moist. Je les ai testées pendant deux semaines et j’ai porté mes lentilles pendant au moins 12-14 heures d’affilées sans inconforts. Elles sont magiques! Ces lentilles emprisonnent l’humidité de votre oeil toute la journée et laissent une impression de fraîcheur à chaque fois que vous clignerez des yeux.

field of flowers

4. Les lentilles jetables sont préférables lorsque vous faites de l’allergie. Il n’y a rien de pire que d’avoir les yeux encore plus irrités par ses verres de contact lorsque vous avez des allergies. Les lentilles Moist que je mentionnais ci-haut sont les candidates idéales pour alléger vos inconforts lors de crises d’allergies. D’ailleurs, Docteur Gagné suggérait fortement des lentilles jetables aux patients qui ont des allergies puisqu’elles sont plus hygiéniques.

Les lentilles ramassent des particules dans l’air tout au long de la journée et votre solution nettoyante ne viendra jamais complètement à bout de celles-ci. Imaginez le lendemain matin lorsque vous remettez vos lentilles, c’est comme si vous vous remettiez un peu de pollen dans les yeux…

5. Il ne faut jamais rincer vos lentilles cornéennes sous l’eau du robinet.

Celle-ci peut contenir des microbes ou encore des micro-particules qui peuvent endommager vos verres de contacts. Il est préférable d’utiliser de la solution pour lentilles.

6. Ne dépassez jamais la durée du port de vos lentilles recommandée. Ceci-ci pourrait entraîner des infections oculaires ou autres problèmes… On dit qu’en moyenne les gens portent trop longtemps leurs lentilles :

Lentilles à remplacement 2 semaines – port moyen : 19,5 jours
Lentilles à remplacement mensuel – port moyen : 36,5 jours

Pour vous aider à respecter la durée de port recommandée, Acuvue a lancé une application appelée Acureminder. Celle-ci vous envoie un message lorsqu’il est temps de changer vos lentilles ou encore de prendre un rendez-vous chez l’optométriste.

mzl.odjvsujw.320x480-75

 

Je vous conseille fortement de visiter le site web d’Acuvue.ca pour faire l’essai d’une paire de lentilles gratuites. Imprimez votre coupon prenez un rendez-vous avec l’incroyable optométriste Dr. Jocelyne Gagné à la clinique Bélanger.

Dès mon arrivée à la clinique, je me suis tout de suite sentie entre bonnes mains. J’ai eu droit à un examen très en profondeur (le plus complet que j’ai eu de toute ma vie.) Jocelyne prendra son temps et sera très attentionnée avec vous. Je vous le dis, elle est une perle! D’ailleurs, c’est de loin le meilleur service que j’ai eu en clinique d’optométrie.

Finalement, après avoir essayé les lentilles Acuvue Moist et TruEye, qui m’avait été recommandées suites à mon examen, j’ai choisi la TruEye que j’adore. Le port de celles-ci est impeccable. Elles ne bougent pas et gardent mes yeux hydratés toute la journée. C’est comme si je n’en portais pas.

Sources photos ici