A lire || Beautiful people…St-Laurent, Lagerfeld : splendeurs et miseres de la mode

Si l’histoire des deux grands créateurs de mode YSL et Karl Lagerfeld vous intéresse, j’ai trouvé le livre parfait pour accompagner vos vacances estivales. Déchéance, obssesion, création, voici l’ascension de deux prodiges, digne d’un roman de Fitzerald! À lire…

En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Karl Lagerfeld, vingt et un ans. Tous deux, dotés d’un talent hors du commun, vont bouleverser l’univers compassé de la mode. Ils ont été amis, ils ne le seront plus.
Saint Laurent et Lagerfeld ont sculpté les années 70 et 80. Bals costumés, nightclubbing délirant, créativité explosive marqueront à jamais ces décennies prodigieuses. Plus belle sera la chute… Bientôt le sida, la drogue font des ravages, la mode devient une industrie, l’argent prime sur tout.
Dans Beautiful People, Alicia Drake, à travers une enquête exceptionnelle qui lui a permis de rencontrer la plupart des acteurs et des témoins, nous livre le portrait croisé de deux personnages d’exception mais aussi d’une époque dont ils ont été les pivots. Elle nous offre ainsi la chronique inédite et incisive d’un moment singulier de notre histoire – ses obsessions, ses ambitions, sa quête insensée du beau, sa décadence, sa tragédie.

Le récit d’Alicia Drake aurait tout aussi bien pu être raconté uniquement en images… des célébrités, des fêtes, des maisons, des collections de haute couture, etc. Alors voici un petit guide visuel que j’ai construit à l’aide de Google puisque j’étais curieuse de voir le qui du pourquoi du comment de ce milieu délirant.

Betty Catroux et Loulou de la Falaise, deux influences et présences dans la vie d’Yves St-Laurent.

Marie-Hélène de Rothschild, baronne, party girl!

Paloma Picasso, est la seule qui réussira à entretenir une amitié avec les deux hommes. Les deux créateurs ont l’habitude d’avoir l’exclusivité de leurs amis…

Jeune YSL

LE couple qui fait jaser, Yves St-Laurent et Pierre Berge

Yves St-Laurent pose nu pour la campagne publicitaire de son premier parfum pour homme!

YSL et Victoire, sa première mannequin favorite.

Yves St-Laurent est un pur genie, mais ses nombreuses dépressions et son addiction à l’alcool rendront sa vie et surtout sa carrière très difficile. Par chance, Pierre Berge et son entourage (ou devrais-je dire sa cour, puisqu’on le traite comme un roi) sont toujours là pour l’épauler. Malgré tout, il crée comme nul autre…

K.L. et Pat Cleveland

 

 Jeune K.L. sur la plage

 

À cette époque, il est obsédé par son image corporelle et pratique le bodybuilding!

Fluctuations de poids?!

Jacques de Bascher, toujours Jacques Bascher!

C’est beau la viiiiiieee

Mr. Chanel Lagerfeld

Largerfeld quant à lui, connait un départ plus lent. Contrairement à St-Laurent, qui ouvrira sa propre maison de haute couture très jeune, KL travaille pour les autres et sait faire fructifier leur marque (Chloe, Fendi, etc.) Il domine aujourd’hui le monde de la mode à la barre de Chanel. Quel personnage talentueux!

Il dessine tout le temps! De plus, c’est une encyclopédie vivante, il lit tout, il connait tout. Tout comme St-Laurent, il sait bien s’entourer pour se faire remarquer ou simplement pour s’inspirer de ses convives. C’est presqu’une compétition entre les deux clans: YSL VS KL… Une rivalité qui n’a pas toujours été entre les deux hommes, qui étaient jadis amis!

Bonne lecture!!