Annoukis, démarche noble

Annoukis est une marque de sacs à main montréalaise, imaginée et conçue par Lexane Rousseau.

Annoukis / Dune mini

Chaque sac est fait à la main, pour assurer sa singularité et sa longévité, en utilisant du cuir de tannage végétal et des techniques de tissage et de moulage traditionnelles.

1/ Comment décrivez-vous votre parcours ?

Mon parcours a été orienté vers le design multidisciplinaire. J’ai fait des études de fine art & graphic design, et déjà à cette époque, mes cours de peinture influençaient mes cours de graphisme. Par la suite, j’ai co-fondé Fivethousand Fingers, un studio spécialisé en image de marque et en création de contenu : typographie, illustrations, photographie, etc. Mon studio pour travailler le cuir devient donc ma manière de continuer une activité creative où le design prend forme en trois dimensions. Je retrouve dans chaque médium une passion pour un savoir-faire qui devient transparent une fois perfectionné.

2/ Comment vous est venue l’idée de fonder Annoukis ?

Annoukis est née naturellement de mes explorations. J’ai commencé par faire des sacs pour moi, puis pour mes amis, puis pour des amis d’amis. Présenter une marque pour vendre mes nouvelles pièces était simplement une manière de pouvoir faire les prochaines.

3/ Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Au début il était difficile de trouver les matériaux ayant le niveau de qualité que je recherchais, si bien en cuir, que dans les bijoux. Maintenant, j’importe mon cuir des États-Unis et d’Italie, mais cela a pris du temps.

4/ Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur en démarrage ?

Il faut très bien connaître son projet! Ce que l’on offre, bien sûr, mais à qui est-ce que l’on s’adresse, dans quel monde vit notre produit, quel est son ton, qu’apporte-t’il de nouveau et ce qui le rend unique. Ce sont des questions que je pose à mes clients au cours de la création d’une image de marque mais il est bien plus difficile de se les poser à soi-même. Je conseille toujours de le mettre à l’écrit pour éviter d’être trop vague.

5/ Votre rêve le plus fou ?

J’aimerais voyager pour étudier le savoir-faire typique de régions différentes qui sont de moins en moins utilisé, que ce soit pour le travail du cuir, la teinture ou le tissage.

Annoukis / Charlie

Découvrez leurs produits ici. N’hésitez pas à communiquer avec eux pour une visite en studio ou pour une commande personnalisée.

 

Alors, quel est votre choix ? Pour ma part, j’opte pour le Ulysse.

 

Longue vie à Annoukis et bon succès à Lexane dans tous ses projets.

 

Suivez-les sur Instagram @annoukis.