L’événement du printemps : la foire Papier et un concours assez fou !

La foire d’art Papier est un rituel printanier obligatoire pour moi depuis les trois dernières années ! Il s’agit d’une foire d’art contemporain dédiée aux œuvres sur papier, soit l’une des premières en son genre en Amérique du Nord et la plus importante au Québec.

Chaque année, je suis impressionnée par les œuvres que j’y vois et par l’utilisation du papier qui est unique pour chaque artiste. On peut y passer des heures ! C’est un événement moteur pour l’art contemporain où on y retrouvera cette année plus de 300 artistes représentés par 40 galeries canadiennes.

@mode34b / Papier 2017

Papier est également une foire extrêmement accessible, à mon avis. L’art contemporain résonne dans la tête des gens de manière unique et je remarque que chacun y trouve son compte. Certaines œuvres qui sont présentées sont d’ailleurs bien accessibles financièrement pour démarrer une collection par exemple. Je vous garantis, ce n’est pas l’envie qui vous manquera !

Justement, si l’envie de démarrer votre petite collection personnelle vous intéresse, Loto Québec en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) présentent pour la 2e année le concours #ArtenCadeau2018 qui pourrait te faire gagner 1 000 $ à dépenser durant Papier 2018 ! Le concours débute le 26 mars et se termine le 6 avril. C’est franchement un concours hyper intéressant autant pour les amateurs et passionnés d’art que pour les curieux qui souhaitent s’initier à l’art contemporain.

@la_collette / Papier 2017

Pour participer, rien de plus simple ! Partage une photo sur Instagram d’une image ou d’une œuvre qui t’inspire ! Ajoute les mots-clics #ArtenCadeau2018 et « tag » @lotoquebec_officiel pour bien participer au concours. 5 gagnants seront annoncés le 9 avril, c’est pas beau ça !

Je vous invite à participer en grand nombre et surtout à venir visiter la foire Papier cette année du 19 au 22 avril. C’est à l’Arsenal d’art contemporain à Montréal qu’aura lieu l’événement, dont la magnifique Vanessa Pilon en sera la porte-parole. On s’y donne rendez-vous !

Catherine Aboumrad, Série Horizon, 2017, Tirage pigmentaire sur papier archive, 102 x 102 cm

Tristram Lansdowne, Vacation home, 2017, Aquarelle sur papier, 76 x 99 cm

Winnie Truong, Axis Mundi, 2018, colored pencil and cut paper collage, 91,5 x 91,5 cm