Plantes d’automne sans entretien!

J’ai été plutôt inspirée par toute la verdure que mon fil Instagram me dévoilait dimanche dernier, en l’honneur du Worldwide InstaMeet (tapez #wwim10mtl sur Instagram et vous verrez par vous-mêmes), qui se déroulait au Jardin Botanique de Montréal.

L’été est finie et nos plantes qui nécessitaient beaucoup d’attention et de soleil commencent elles aussi à avoir la mine basse. Qu’à cela ne tienne, l’automne peut elle aussi être synonyme de verdure dans votre maison, peu importe si la luminosité est bonne ou pas. Voici quelques alternatives très mignonnes qui demandent (très) peu d’entretien et qui plairont également beaucoup à ceux et celles qui n’ont pas le pouce vert!

Terrarium

On adore les terrariums qui peuvent être soit suspendus, soit déposés comme un bibelot dans une bibliothèque ou sur une table de chevet pour ajouter un petit cachet. Ils ne demandent pas d’entretien, en fait ils ne demandent qu’un arrosage… une fois par année!

Les images proviennent de la compagnie montréalaise Crown Flora Studio qui nous épatent par leurs jardins miniatures. P.s. le terrarium dans les dinosaures dorés…WOW

bubble terrarium

LARGE GEO _ INSTAGRAM

gold planter

Plante aérienne

Les plantes aériennes sont délicates et subtiles dans une pièce. Lorsqu’on les installe dans ces petites structures géométriques suspendues, on vient d’agrémenter notre pièce sans prendre trop d’espace. Pas besoin d’être l’ami des plantes non plus pour les entretenir : il suffit de les faire tremper 2 fois par semaine dans l’eau, et ce, pendant 30 minutes, et c’est réglé!

Image en provenance de mon compte Instagram, plante déniché chez Cliché, également une compagnie montréalaise.

suspendu

Cactus

Les cactus sont des plantes grasses qui demandent peu de soins, soit un arrosage une fois par semaine l’été. Par contre, en hiver et par temps froid les plantes grasses sont en repos (elles ont tout compris), donc pas besoin de les arroser! Disposez-en plusieurs sur une table basse et vous obtiendrez un très joli assortiment.

cactuscactus2

La succulente

Déjà le nom de cette plante nous donne envie de l’adopter! Les succulentes poussent généralement sous les arbres, donc nécessitent peu de soleil, même qu’un endroit sombre est l’idéal. D’autres toutefois ont besoin d’un peu plus de lumière. Par contre, l’arrosage se fait une fois par mois! On en retrouve souvent justement dans les terrariums.

succulente3

succulente4