Beauté naturelle

Je suis certaine que plusieurs d’entre vous se sont déjà posés des questions par rapport à tous les ingrédients nocifs utilisés dans les cosmétiques et ou les tests faits sur les animaux. En tant que consultante beauté, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de mieux que de faire des recherches sur les marques avant d’acheter. Avec les années, j’ai constaté qu’à moins de tout googler sur place, il est très difficile de faire une sélection éclairée ou encore de savoir qui dit vrai. Il existe quelques sites et listes à consulter pour vous donner une meilleure idée des ingrédients et ou marques à éviter.

Par exemple:

La liste de David Suzuki
La liste des marques certifiées Cruelty Free
Le site de la fondations PETA

Aussi, apprenez à lire les boîtes et les listes d’ingrédients sur les produits, ça vous aidera à sauver du temps et des maux de têtes. Que ce soit les parfums, les parabènes, les colorants synthétiques, les sous-produits d’animaux ou des produits de synthèse cancérigènes, sachez les reconnaîtres et établissez votre propre liste de ce que vous souhaitez éviter.

Les listes disponibles sur Internet vous seront d’une grande aide. Par contre, elles ne considéreront pas toutes les même choses, il faudra alors tenir compte de tout ce qui vous tient à cœur et non pas de ce que Oprah pense…

bambi

Il est bon de savoir aussi qu’il faudra faire des concessions sur certains ingrédients. Par exemple, un parabène est un agent de conservation, s’il n’apparaît pas sur la liste d’ingrédients de votre fond de teint, il sera fort probablement remplacé par un autre ingrédient qui peut être tout aussi nocif que ce dernier.

Les logos sont un bon moyen de reconnaître un produit certifié. Ce n’est pas parce qu’un produit indique POWER OF THE NATURE, qu’il est nécessairement naturel. Il n’y a aucune loi concernant les logos, ce sont les compagnies qui décident de ce qui se retrouve sur leurs emballages. C’est pourquoi il faut être attentif aux différents produits d’une même marque. Par exemple, leur shampoing indiquera le logo  »Cruelty Free », mais leur mascara sera fait à partir d’un ingrédient qui est testés sur les lapins.

crueltyfree

Ce logo est le plus fréquemment utilisé pour les produits non testés sur les animaux.

FSC logo

Il existe 3 logos FSC. Le logo FSC 100 % signifie que la totalité du produit (chaque fibre et chaque partie) provient de forêts certifiées FSC. On le retrouve sur les emballages qui offrent des contenants recyclés pour leurs produits.

 josiemaran

Et puis sur certains emballages ( Josie Maran ). On retrouve des certifications tels que l’Huile d’argan biologique, recyclable, sans parabènes, vegan et gluten free.

vegan

Un autre logo qui devrait attirer votre attention, le logo Vegan friendly. Il signifie qu’aucun ingrédients n’est issu d’animaux, de leur exploitation ou testé sur eux.

Voici une sélection de mes marques favorites.

La marque naturelle que je préfère est sans doute Tarte Cosmétiques, cruelty free, vegan friendly, sans parabènes, huiles minérales et gluten!  Avant de commencer à travailler au Sephora je n’en avait jamais entendu parler, et pour moi les cosmétiques naturels étaient plates et non pigmentés… Eh bien je me trompais et cette marque m’a fait changé complètement d’avis! Les rouges à lèvres et blush sont sans contredit mes favoris.

tarte

Josie Maran, 100% vegan, contenants recyclés, cruelty free et j’en passe. Tous les produits sont fait à partir d’huile d’argan pure. Ils sont très hydratants et parfaits pour les peaux sensibles. J’utilise l’huile d’argan comme hydratant et je n’ai jamais eu une aussi belle peau. D’ailleurs, l’huile d’argan Light fonctionne super bien aussi et ce même sur les peaux grasses.

pureargan

Obsessive Compulsive Cosmetics ( OCC ), 100 % Vegan, Gluten Free et Cruelty Free. Je ne connais pas beaucoup la marque, mais j’ai un cour de cœur pour leur lip tar, qui est un rouge à lèvre ultra pigmenté de longue tenue. Disponibles dans toutes les couleurs de l’univers! Une goutte est assez pour faire couvrir toutes les lèvres et les couleurs se mélangent à merveille pour créer encore plus de choix. Disponible en 4 finis, soit mat, métallique, clear et stained gloss.

occ

Sur ma liste on retrouve également Lush, Lime Crime pour leur rouge à lèvres de couleurs funky, Anastasia Beverly Hills, Bare Minerals, Korres, Too Faced, Urban Decay et Aveda. Il y a aussi Make up for Ever qui a sorti la première ligne de pinceaux professionnels, 100% Vegan et Synthétiques!

mufe

Marianne