Before sunrise, before sunset

Je ne suis pas très early adopter et je le sais, mais j’aime bien faire la découverte de nouveaux livres/films/artistes qui ne sont pas-si-nouveaux-que-ça. C’est quasiment le fun de découvrir ces bijoux alors que tout le monde est déjà blasé du sujet haha!

Justement, un soir où il pleuvait à boire debout, j’ai syntonisé Cinépop sans grande attente et je suis tombée sur ces deux bijoux de films : Before Sunrise et Before Sunset.

J’adore tout de ces films. J’adore Ethan Hawke et ses yeux tristounets, j’adore le fait qu’il y ait peu d’action, j’adore qu’on voit l’Europe en trame de fond, j’adore les propos terre à terre et rêveurs à la fois, j’adore l’impression d’avoir déjà vécu moi-même certaines scènes, j’adore l’aspect « rien n’arrive pour rien », j’adore que chaque mot des dialogues soit le bon au bon moment, j’adore le look American Apparel de Julie Delpy et j’adore que les deux films se veulent une suite à tous les 9 ans.

Le réalisateur a choisi de créer un long film qui se poursuit dans la « vraie » vie autant que dans la fiction : les films ont été réalisés à 9 ans d’intervalle et on retrouve les personnages avec 9 ans de plus dans Before Sunset.

J’attends avec impatience la sortie de Before Midnight, prévue en 2013, soit exactement 9 ans après Before Sunset et 18 ans après Before Sunrise. Très songé, je love!

Before Sunrise (1995)

Before Sunset (2004)

Before Midnight (2013)