Dans la tête d’Ève Gravel printemps/été 2014

E_G_SUM14_Shot_06_012

Les images de la collection printemps/été 2014 d’Eve Gravel est sortie au compte-gouttes depuis quelques semaines déjà, à notre plus grand bonheur. Ce grand dévoilement s’est terminé la semaine dernière. J’aimais bien me réveiller chaque matin et découvrir le morceau du jour sur Facebook.

Même si elle est déjà en production de sa collection pour 2015, Ève a eu la gentillesse de m’accorder un peu de son précieux temps pour me parler de sa collection d’été.

Son inspiration

Sans hésitation, elle me parle de son dernier voyage à la Barbade. Elle a adoré les contrastes entre les couleurs vives et les peaux foncées. Elle a donc eu envie de travailler des teintes assez « punchées » utilisant même un jaune fluo qui ne se retrouve pas dans la palette habituelle de la designer. Les imprimés ethniques se retrouvent aussi au centre de ses créations de l’été.

Robe_CaA_man_robe_Caribbean_

 

 

Chillax_Lemonade

Comment c’est fait?

Je lui ai demandé comment fonctionnait la création de ses collections. À tort, je pensais qu’on commençait par designer une jupe ou une robe, puis qu’on déclinait ensuite les autres pièces une à une.

En premier, Eve créée un « moodboard » rassemblant diverses images phares qui guidera la création. Ensuite, elle regarde avec ses fournisseurs les matières avec lesquelles elle aimerait travailler. Par la suite, elle dessine les pièces maitresses qui seront créées. Les patrons seront faits puis, comme un casse-tête, les morceaux s’assembleront.

Je résume assez sommairement plusieurs mois de travail créatif. Il y a aussi de nombreuses étapes d’essayage avec mannequin pour voir ce qui fonctionne ou pas, ce qui est plus confortable, comment tombe les tissus, etc.

E_G_SUM14_Shot_12_009

Robe_Sugar_Cane_A_gauche_robe_Coconut_A_droite_

Top_on_the_Road_Jumpsuit_Trinidad

 

Et la musique dans tout ça…

Étant une 34 b qui se respecte, j’ai demandé à Eve si une chanson avait joué en boucle durant tout ce travail. Elle n’a pas hésité à me parler de la chanson de Major Lazer Get free ft. Amber de The Dirty Projectors et du clip superbe qui l’accompagne. La vibe du clip représente pas mal cet esprit festif et léger qui règne dans les îles et qui ressort de la collection.

)

J’ai déjà hâte de danser dehors un soir d’été avec l’une de ses magnifiques créations.

Robe_Barbados_top_Wild_one_

 

Robe_Kawana_

 

Robe_Amazone_Top_Paul_Jupe_Kourou