Dans Mes Oreilles // 182

dmo182 copyTel un phoenix, le DMO renait enfin de ses cendres.

Il est un peu différent, j’espère pour le mieux. J’ai voulu faciliter l’écoute, d’où le changement de plateforme (on aime pas mal 8tracks chez nous). Je continue de vous partager mes 8 coups de coeur au deux semaines, vous parler des artistes, donner mes impressions sans faire de dissertation sur des mouvements musicaux obscurs. Parce que, la musique ça reste mon exutoire, ma façon de vivre les bons et les moins bons moments… C’est instinctif, on sait pas toujours pourquoi une chanson nous donne plus de frissons dans le dos qu’une autre.

DMO // 182 from Dans Mes Oreilles on 8tracks Radio.

En compilant la sélection de cette semaine, je réalise que j’avais besoin de douceur. C’est l’élément commun de ces chansons, la douceur, même dans le rap musique de Travi$ Scott (oui oui!).

 

  1. SHAKEY GRAVES – Family and Genus // Depuis la chanson Roll The Bones, qu’on avait mis sur le mixtape de décembre 2013, j’ai pas particulièrement accroché aux autres chansons de celui qui est souvent son propre one-man band. Celle-là m’est apparue tout bonnement dans une playlist sur Spotify et je l’ai écouté probablement autant de fois que RTB. C’est un peu roots et le genre de chanson réconfortante.
  2. JARRYD JAMES – Do You Remember // Vous savez, l’impression de connaître depuis toujours, mais l’avoir rencontré à peine une heure plus tôt? Cette chanson c’est l’équivalent musical de ce sentiment. J’ai eu l’impression que c’était une de mes chansons préférées que je retrouvais plusieurs années après l’avoir égarée dans les dédales de mon iTunes.
  3. CAGE THE ELEPHANT – Cigarette and Daydreams // Ça pourrait être la chanson thème d’un coming of age movie de Sofia Coppola qui mettrait en vedette une des soeurs Fanning. Ça donne envie d’amour et d’aventure et de porter le parfait perfecto de cuir.
  4. TRAVI$ SCOTT – Nightcrawler (feat. Swae Lee and Chief Keef) // Il y a quelque chose de très soft dans le refrain qui colle parfaitement à la nostalgie et au temps gris de novembre. Celui qui compte Kanye et Kid Cudi parmi ses mentors sera au Centre Bell demain soir (Mardi, 24 novembre 2015 pour ceux qui liront ces lignes en retard).
  5. PHILIPPE BRACH – Si proche et si loin à la fois (avec Klô Pelgag) // Je suis tombée sous le charme du Saguenéen en le voyant en show. Il est drôle, charmant, il peut dire absolument n’importe quoi et la foule restera bien blottie dans le creux de sa main. Il y a une belle folie dans sa musique et un duo avec Klô Pelgag c’est un match presqu’aussi parfait que Jay and Silent Bob.
  6. NoMBe – Kemosabe // Pas étranger à vos oreilles, Noah McBeth de son p’tit nom, est devenu une obsession pour moi, mais seulement dans les dernières semaines. Ça me fascine de remarquer à quel point une chanson, un artiste peut devenir une réelle obsession longtemps après sa découverte. Comme quoi notre humeur et nos états d’âme dictent la réception de bien des choses! Son site indique qu’il sera en show au Newspeak le 5 décembre, mais le site de la salle n’en fait pas mention… Si ça se démêle, moi je suis partante!
  7. O MER – Now I’m Alive // Si tu aimes James Blake, O Mer risque de te faire feeler beaucoup de feelings.
  8. FÉLIX DYOTTE et KANDLE – Effeuille-moi le coeur // Ce cover de Françoise Hardy c’est unevoyage dans une autre époque. C’est être la star de son propre film romantique français des années 60.