J’aurais voulu que tu sois grand-mère

Capture d’écran 2013-07-30 à 12.10.33

À Francis, Julie, Annie et Maude,

Ce n’est pas dans mes habitudes de l’écrire aux autres, mais j’ai pensé que vous la présenter serait peut-être un beau cadeau pour son anniversaire. Cela fait 3 ans, elle aurait eu 59 ans ce mois-ci. Voilà une parcelle de ce qu’il y a et de ce qu’il y avait.

 J’aurais voulu que tu sois grand-mère

Il y a des mères qui jouent, des mères sans choix, des mères qui ne donnent pas, des mères qui n’ont pas la bonne fille, des filles qui n’ont pas la bonne mère, des mères-porteuses, juste des filles et juste des mères…

J’ose penser que nous étions une exception. Un modèle qui donne le goût de faire des grand-mères.

Si j’avais su, je serais restée à trois pommes. La vie est drôlement faite.

Il me reste des tounes de Céline, ta bague qui frappe le rythme, un goût de voyage, le show de McCartney sur les plaines, un appétit pour le papier, une nostalgie de bord de mer, de la passion pour le talent, trop de dents, l’horreur des matins, l’inspiration de la nuit, un rire infini, pas ton nez, mais ta bouche et un cœur à l’histoire sans fin. J’ai peur de te laisser partir, que ton souvenir devienne des histoires de quand j’étais petite.

Maman, c’est toi la plus belle du monde, aucune autre à la ronde n’est plus jolie et quand tout s’effondre autour de moi, toi, tu seras toujours là. Tu t’en souviens de celle-là?

J’aurais voulu que tu sois grand-mère from Gabrielle Regimbal on Vimeo.

* Un merci tout spécial à Patricia Lanoie pour ton temps, ton écoute et ta belle sensibilité visuelle. Merci à Annie Rousseau et Antoine Maclean pour la merveilleuse chanson. 

Mode34b est devenue une famille adoptive, pour moi, à Montréal. Ma mère n’a jamais su que j’écrivais ici, n’a jamais « liké » un article. Alors vous l’écrire ici, où je parle de bien des coups de cœur, était pour moi une bonne idée.

Gabrielle Regimbal

Originaire de Québec, Montréalaise depuis peu, Parisienne par amour, new-yorkaise par passion je me décris en sens. Je suis sensible à toutes les formes d’art, à l’affût de beauté, je cherche l’émotion. J’écoute la musique par humeur et je m’habille selon mon humeur du matin. Alors j’espère vous faire découvrir mes plus belles émotions et mes meilleures humeurs!

5 Comments

  1. Très beau texte, simple et touchant. Ta mère aurait été fière de toi. Sois fière!…

  2. Ce mois-ci ça fera deux ans qu’elle nous a quitté, elle aurait eu 57 ans. Tout au long de sa maladie un de mes grands regret aura été de me dire qu’elle n’y serait pas pour vivre ma première grossesse, voir mes enfants grandir. Je n’ai toujours pas d’enfants, mais je sais qu’il y aura un grand vide le jour où ça viendra. Elle me manque à chaque jour, mais me donne aussi la force de continuer. Lâches pas!

  3. Merci ma belle petite cousine <3 Très touchant ce texte, si tu savais à quel point je partage ces sentiments!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

TOP 4 du mois de juillet

Next Story

La Palette : Brest Brest Brest

Latest from Blog

mixtape // cocotier

Ce mois-ci, je prends une mini pause des explications exhaustives. Voici tout simplement un mix doux

MIXTAPE // RENONCULES

Cette année, en association avec Bosquet Magazine, on vous présente des playlists mensuelles ayant pour thématique une

Mixtape // SUNFIX

À défaut de pouvoir plonger dans l’eau saline, voici une playlist complètement tout-inclus, à l’abri des

mixtape // mimosa d’hiver

Cette année, en association avec Bosquet Magazine, je vous présenterai des playlists mensuelles ayant comme thématique

mixtape // SUTTON

Playlist pour ma vie de chalet Plants and Animals – Love That Boy // J’ai entendu