L’art à Montréal : événements à ne pas manquer

Étant une grande fan d’art visuel et de promenade dans les musées, on peut dire que je suis très choyée à Montréal ! Avec ses nombreux musées, ses différentes salles d’exposition, gratuites ou non, et ses festivals de toutes sortes, il y a une grande diversité culturelle qui prend vie dans les rues de la grande ville. Avec le début de l’été et le goût de se promener en ville, la visite au musée et souvent très appréciée pour ma part. Voici un petit résumé d’expositions à ne pas manquer pour le prochain mois et ceux à venir !

Festival Mural

163497_240641299407466_358813156_n

Depuis quelques années, au mois de Juin, la Main (notre Boulevard St-Laurent tant chéri) ferme quelques rues pour laisser place à sa fameuse vente trottoir. Cette année, on revisite le concept et on innove encore plus, laissant place à l’art de rue ! Redéfinir 20 murales du boulevard devenu piétonnier le temps de 4 journées et donner un nouveau souffle au street art : une très belle idée ! Un concept que je trouve franchement très intéressant, frais et créatif à souhait ! Ce sera la première édition, mais selon moi ce ne sera pas la dernière fois qu’on en entendra parler.

La programmation vient tout juste d’être lancée et voici un aperçu des artistes qui prendront place dans ce festival d’art public du 13 au 16 juin 2013 !

Julie Artacho chez Atelier B

936616_589747611049885_64317100_n

Julie Artacho, photographe très impliquée sur la scène montréalaise depuis plusieurs années, présente une exposition de photos exclusives dans le local d’Atelier B dès le jeudi 16 mai, et ce, jusqu’au mois de juin. «Ce sont des histoires de garçons, de batailles en territoire horizontal, de coeurs découpés au couteau, de mots qu’il ne fallait pas dire. Une exposition photo et des mots pour raconter.» Personnellement, ce petit texte me fait mettre un gros X à mon agenda. On ne doute plus du talent de Julie Artacho et on peut être assuré que cette présentation sera magnifique !

Rendez-vous Design

header_RDV-design_FINAL_v4

Ça ne se retrouve pas dans un Musée, mais je tenais à mettre cette «exposition» parmi les événements à ne pas manquer ! Présenté par Infopresse et Grafika, le RDV_DESIGN est un événement qui nous donne la chance d’apprendre, d’être inspiré et de faire de belles rencontres. Plusieurs invités, tant internationaux que locaux, nous partageront leur passion pour le design, l’art, le branding, la publicité et bien plus en ce jeudi 16 mai! Si vous ne pouvez y assister, restez branchés toute la journée sur les réseaux sociaux pour être au courant des différents sujets de discussion et être fascinés par le pouvoir du design !

Chromatic, édition 2013

942916_10151223985502537_1850991078_n

Festival artistique multidisciplinaire, Chromatic est un événement à ne pas manquer qui permet d’en voir de toutes les couleurs, qu’on parle de performance d’art en direct, salle d’exposition de peinture, de photographies ou de design, ou encore de projections interactives. Du 18 au 22 mai prochain vous aurez la chance d’entrer dans l’univers Chromatic, de jour comme de nuit ! Ne manquez pas le lancement de cette quatrième édition le 18 mai, la fameuse Nuit Chromatic, et son art party où musique, art et performances seront de la partie ! Une belle occasion d’y découvrir plus de 100 artistes qui feront part de ce festival !

La journée des musées montréalais

Chaque dernier dimanche de mai, la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) offre une journée «porte ouverte» permettant de venir découvrir plusieurs expositions gratuites présentées dans 34 musées à Montréal ! Un événement phare à chaque année qui rassemble plusieurs montréalais ainsi que touristes, qui se déroulera le dimanche 26 mai cette année. Permettant ainsi de faire découvrir ce que les musées ont à nous offrir ou d’initier certains à l’art visuel, ce concept reste pour moi événement essentiel qui nous permet de faire de belles découvertes, de s’instruire et d’inclure à nouveau le Musée dans la culture populaire. Pour y avoir assisté à plusieurs reprises, je vous le garantie, vous ne voulez pas le manquer !

___________________

Petit rappel d’expositions dont on vous a déjà fait part, celle de Martin Lachapelle et celle présentée au musée du costume et du textile !