Le Musée du costume et du textile à Montréal

/

Jusqu’au 6 octobre, vous pouvez aller visiter le Musée du costume et du textile, qui présente son exposition Tapis Rouge : la mode au musée. Institution entièrement consacrée à la mode montréalaise, nous nous sommes dits, chez Mode 34B, qu’il serait parfait pour nous d’aller y faire un tour ! Présentée au Marché Bonsecours, l’exposition met entre autres en lumière des pièces de collection réalisées par des designers montréalais !

Tout d’abord, j’ai été accueillie si chaleureusement par madame Suzanne Chabot, directrice générale du Musée, qui m’a fait faire une visite unique des pièces présentées, accompagnée d’un brin d’histoire de la mode, des différentes époques qui ont inspiré les créateurs, ainsi que des designers en tant que tel ! Une visite riche en contenu qui m’en a appris beaucoup.

La façon dont est disposée l’exposition met l’accent sur les designers de notre époque, à savoir les Marie St-Pierre, Joseph Helmer, Valérie Dumaine, Tavan et Mitto, Jocelyn Picard. Chaque créateur invité a offert au musée une pièce pour l’exposition. Chacune d’entre elles, se trouvant au centre de la pièce, est entourée de créations des époques antérieures. On peut ainsi déambuler auprès de Schiaparelli, Christian Dior, Thierry Mugler et remarquer les tendances qui, même provenant du 19e siècle, ne sont pas si en arrière sur leur époque !

Toutes les créations ont été choisies par leur chic, leur look de soirée sophistiqué, où le noir est souvent de mise. Ayant eu droit à une visite toute spéciale, on m’a montré chacun des détails : les coutures des pièces, le fini si bien travaillé et le choix des tissus qu’on ne retrouve plus de nos jours. J’ai été choyée et je conseille à tous et toutes les passionnés de mode d’aller y faire un tour ! Voici quelques pièces pour vous donner un avant-goût !

1

2La petite robe noire vue par toutes les époques !

3

4

Le Musée du costume et du textile du Québec

Du 19 avril au 6 octobre

Marché Bonsecours, 350 rue St-Paul Est,  Montréal

Valérie Collette

Esprit futé et curieux au vocabulaire varié et expressif, Valérie est la romantique aux cheveux de princesse qui parcourt le web et les rues de la grande ville à la recherche des trésors les mieux cachés. Avec son goût unique pour les belles images et ses idées déco, en plus de ses découvertes musicales inusitées, elle vous composera, habile de la plume, de formidables billets teintés de fraicheur, pour le plus grand bonheur de tous!

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Un teint de pêche pour le printemps

Next Story

TOP 3 beauté du mois d'avril

Latest from Blog

mixtape // BBQ

Il y a quelques semaines, j’ai ressorti mon équipement de DJ du placard pour faire un