Lecture de janvier nos suggestions

164dd7458fc07857b57d652d928f1d7e

Depuis le début de la nouvelle année, je me suis donnée comme résolution de lire davantage. Lire, ça permet de s’évader, de découvrir des univers uniques et de développer notre culture personnelle. Mais, toutes les raisons sont bonnes! Pour être réaliste dans ce nouveau défi, je me suis dit qu’un livre par mois, ça aurait bien du bon sens!

Avec Gabrielle, qui est également une grande lectrice, on a donc eu envie de partager avec vous nos lectures mensuelles. Allant de tous les genres, on espère vous inspirer, vous faire découvrir des auteurs d’ici et vous donner envie de simplement ouvrir un livre, chose qu’on ne fait plus assez à notre avis.

Alexandre Soublière – Amanita Virosa

J’avais entendu beaucoup d’échos à propos du livre d’Alexandre Soublière et je dois avouer que je me suis laissée tenter sans réellement savoir à quoi m’attendre. J’ai découvert un univers unique avec Amanita Virosa, un univers qui n’est pas dans mes cordes habituellement. J’ai lu le livre en à peine deux semaines tellement il est poignant, à couper le souffle et surtout plutôt déroutant.

L97827646238481

Amanita Virosa raconte l’histoire d’HYAENA, une organisation secrète gérée par deux hommes au passé assez violent dont le but est de vous permettre d’explorer, de scruter, de découvrir tous les secrets des personnes dont vous fantasmez. Pour vous permettre de découvrir ces secrets les plus intimes, les deux hommes sont prêts à tout dans un monde où les technologies nous font parfois envier des histoires impossibles. L’histoire se déroule à notre époque, dans une ère où Internet nous donne envie de toujours en vouloir plus, d’en connaitre plus. On découvre le personnage de Winchester auquel on s’attache tranquillement malgré sa personnalité trouble : un homme à la fois violent, frustré, amoureux, amateur de documentaire animalier et buveur d’eau de pluie qui nous déroute et nous intimide. Sa rencontre avec Elsa fera changer le cours de l’histoire, où se mélangeront passion, suspens et violence.

J’ai aimé que le livre soit raconté à notre époque, celle où stalker les gens sur les réseaux sociaux est permis. Ça nous ramène à notre réalité où parfois les réseaux sociaux peuvent nous enrôler dans une roue sans fin où vouloir en savoir toujours plus devient malsain.

Anaïs Barbeau Lavalette – La femme qui fuit

1764225-gf

L’auteur et cinéaste a décidé de nous livrer l’histoire de sa grand-mère. Une femme qu’elle n’a pas connue, mais qui a marqué par son absence. Un récit mi-biographique mi-fictif, puisque l’auteur a décidé d’écrire ce qu’elle croit que sa grand-mère a été comme elle ne l’a pas connu.

Suzanne Meloche a quitté ses enfants pour une vie de liberté. Elle a été de ceux qui ont écrit le Refus global grande page d’histoire du Québec.

Un livre très bien ficelé qui nous plonge au coeur de cette période charnière de notre histoire et de celle de l’auteur.

Daphné B. – Bluetiful

eedba077-a2c6-4276-8254-af4c445514b4_zpsfoxddog6

Parce que je peux pas donner des suggestions lectures sans y mettre un peu de poésie, voici mon dernier coup de coeur. Une poésie moderne qui fait écho à toute cette nouvelle vague d’écriture. Des mots simples, mais puissants avec une touche d’humour où vous y retrouverez votre meilleure amie, votre mère ou la serveuse du coin. Bref toutes les femmes que vous côtoyez. Mention spéciale aux petites illustrations qui viennent ponctuer les poèmes.

« le monde du secondaire se marient

j’écris des poèmes

sur mon Macbook

je vois

leurs enfants courir »

Bonne lecture !