Lectures de février : nos suggestions

Le mois de février est entre autres couronné des fêtes de Gabrielle et moi! Le 27 et le 28 respectivement, on ne pouvait pas être plus synchro. Chez plusieurs, nos anniversaires sont souvent accompagnés d’une liste de cadeaux qu’on aimerait s’offrir. Ça tombe justement pile poile dans ma lecture du mois qui a été consacrée au livre La liste de mes envies.

La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

On a tous déjà imaginé ce que l’on ferait si on gagnait 1 millions de dollars à la loterie. On a des rêves fous, des besoins et des envies qui comblent cette liste souvent imaginaire. C’est ce qui arrive pourtant à Jocelyne Guerbette lorsque du jour au lendemain, faisant contraste à sa petite vie simple et rangée, elle remporte 18 millions à la loto. Un grand montant d’argent, qui changera beaucoup de choses dans sa vie, pour le mieux et pour le pire.

9782709638180-T

J’ai dévoré ce court livre en à peine 3 jours. On s’attache tellement au personnage de Jocelyne qui transmet si bien l’univers psychologique de la femme qu’elle est. C’est un livre qui nous fait réfléchir. Qui nous force à se poser des questions sur ce qu’on désire dans la vie, sur l’amour, sur la vie que l’on mène et tout simplement sur qui l’on est. À lire absolument!

HIROSHIMOI – Véronique Grenier

D’abord, je dois souligner le travail extraordinaire des éditions de ta mère. Ils savent publier des histoires qui résonnent bien avec notre époque. Des récits qui apportent quelque chose de nouveau que ce soit par la langue, le sujet ou la vision de l’auteur. En plus, ils ont toujours des couvertures superbes qui en font presque de vrais objets d’art.

hiroshimoi-couv-web

Le titre de ce livre m’a tout de suite attiré. Ça m’a rappelé mes cours obscurs de littérature et le fameux film de Marguerite Duras et je visais juste. C’est l’histoire d’un amour difficile, d’amoureux à trois, de gens qui s’aiment en se déchirant. Raconté à travers plusieurs récits, la plume de Véronique Grenier est bien aiguisée, tranchante et douce à la fois. Vraiment un gros coup de coeur lecture. À déguster petit à petit ou en une soirée si vous ne pouvez attendre.