Lectures de juillet et août – Nos suggestions

C’est peut-être les vacances, les voyages entre amis, Osheaga ou simplement le beau temps qui fait que nos lectures partent un peu dans tous les sens. Ne vous détrompez pas, ce n’est que du positif ! Des découvertes québécoises encore une fois, un magasine à apporter au chalet et des romans qui nous ferons sortir de notre quotidien.

Dinette Magazine 005 Road Trip

d561ddd2-7e39-4ac1-972d-5b97d46991e9

Il y a quelques semaines, j’assistais au lancement du succulent (ha!) Dinette Magazine au Village au Pied-du-Courant. Gourmande de nature et passionnée de bonne bouffe, j’ai complètement craqué pour le charmant magazine. Épuré, sensible, minimaliste, Dinette me fait penser à la version québécoise de Kinfolk. Vous y retrouverez un univers rempli de découvertes culinaires vues au-travers différents collaborateurs. À leur manière, ils nous racontent leur rencontre avec les gens. Ils prennent en photo nos paysages québécois, illustrent le bonheur de la cuisine et nous font découvrir cette passion pour la nourriture et la qualité des aliments d’ici. C’est si bien fait qu’on a qu’une seule envie : se rassembler autour de la table !

Le thème de cette cinquième édition est le Road Trip. Je vous assure, vous allez avoir envie de suivre l’équipe dans leurs aventures, peut-être même de cuisiner leur recette comme je l’ai fait et surtout de partir vous aussi découvrir notre beau Québec !

Chercher Sam – Sophie Bienvenu

1733452-gf

Il s’agit d’un livre arrache-cœur, je vous en avertis déjà ! Sophie Bienvenu raconte l’histoire de Mathieu, itinérant, qui survit tant bien que mal aux codes de la rue grâce à sa chienne Sam. Le jour où cet adorable pitbull disparaît, Mathieu part désespérément à la recherche de son acolyte, sa sauveuse. Cependant, sans sa protectrice à ses côtés, ses anciens démons d’un passé trouble et douloureux refont surface.

C’est un livre extrêmement poignant, dur et triste. Un livre qui fait découvrir la vie de la rue, mais aussi la vie avant la rue, la vie d’une famille trouble, l’amour et la tristesse dans leur plus grande forme. Je vous conseille fortement la lecture de Chercher Sam, c’est un livre bien écrit autant dans les propos que dans tous les sentiments  qu’il nous fait vivre . Dévoré en moins d’un après-midi, à lire quand il ne fait pas trop froid dehors toutefois…

 

Nirliit – Juliana Léveillé-Trudel

C1-Nirliit-226x339-1

« Comment ça se fait que toute cette richesse ressemble tellement au tiers-monde ? »

Un livre parfait pour les dernières chaudes journées qui restent, puisque l’action se déroule dans notre Grand Nord québécois. Un récit parfois dur comme l’hiver là-bas, mais extrêmement poétique. Une réalité dont on ne parle que trop peu et qui mérite d’être racontée. C’est l’histoire d’une femme du sud (pas du grand nord pour les novices ) qui fait le voyage souvent pour aller aider. Elle y raconte ses observations sur un quotidien froid et magnifique à la fois. Un livre qui vous fera réfléchir à coup sûr.