Lectures de septembre : nos suggestions

Je vis un peu dans le déni du retour au travail. Je préfère me dire que l’automne c’est le moment de se retrouver dans l’un des mille et un café qui se trouvent sur l’île de Montréal pour un bon bol de Latte accompagné d’une nouvelle lecture. Encore une fois, les romans québécois font parti de nos choix du mois, parce qu’il y a mille et un petits bijoux écrits ici !

Demoiselle-cactus – Clara B.-Turcotte

1495-v-demoiselles-cactus

Il s’agit d’un livre troublant, racontant l’histoire de Mélissa, une jeune femme souffrant d’anorexie, de boulimie et d’un mal de vivre immense. On la suit à travers les hauts, mais surtout les bas, de son esprit complexe. Cette demoiselle-cactus vous piquera dans votre sensibilité, vous désarçonnera au fil de la lecture et laissera de petites cicatrices dans votre esprit, comme dans celui des gens qu’elle rencontre au fil de son périple.

Saint-Icitte du bout du monde – Katrine Parent

L97827646242411

Un roman tout ce qu’il y a de plus mignon ! On suit l’arrivée d’une étrangère dans ce petit village qu’est Saint-Icitte, comme on nous raconte une bonne histoire autour d’un feu. Le tout est écrit avec une grande poésie, à la manière d’un conte, que les adolescents vont également apprécier, comportant une très belle recherche textuelle. On est charmé par les références 100% québécoises, les personnages au caractère singulier et les fantaisies que vivront l’étrangère et les habitants du village !

Nouveau Projet 10 – Atelier 10

unnamed

Parce que les mots ne prennent plus toute la place qui leur revient dans nos publications, voilà un magazine québécois qui saura satisfaire les amateurs de lecture. J’étais très heureuse de recevoir la dernière publication de Nouveau Projet publié par Atelier 10. Un magazine qui veut témoigner de l’ère dans laquelle nous vivions à travers des textes pertinents qui se penchent sur plusieurs enjeux de notre époque. Nouveau Projet c’est un :

« Catalyseur et point de rassemblement des forces vives du Québec des années 2010, il cherche à susciter et à nourrir la discussion publique, tout en posant un regard curieux, sincère et approfondi. »

Un magazine pour ceux qui veulent réfléchir, prendre le pouls de notre société et découvrir une belle diversité de plumes québécoises.

Le dernier numéro porte sur Montréal et ses 375 ans. Je dois dire que ça fait un bien immense de lire autant de perspectives différentes sur une ville que l’on croit connaître par cœur. Je vous invite à découvrir ce magazine si pertinent pour encourager les réflexions étoffées dans une ère où la critique est souvent faite de manière expéditive et sans fondement. Merci Nouveau Projet