Les sorties cinéma de Juin

Le mois de juin c’est le beau mois de l’été : il fait beau, on pic-nique, on prend un verre sur une terrasse… Mais parfois c’est un mois synonyme de grande chaleur ! Pourquoi ne pas aller se réfugier dans une salle de cinéma, à l’air frais, et y découvrir quelques petits bijoux cinématographiques ? Voici mes trois sélections qui prendront l’affiche prochainement et qui, selon moi, sont tous des films à voir absolument !

Before Midnight

On connait bien les classiques Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004) (si ce n’est pas le cas, COURREZ au club vidéo le plus près), on vous en avait même déjà parlé ici. Deux films très touchants, où on a toutes rêvé d’une pareil aventure amoureuse, et secrètement de vouloir devenir Céline, la personnage principale. On est tombé sous le charme de cet amour à la fois français et américain, mélange surprenant, mais, ici, parfait.

Et bien, neuf ans après Before Sunset on retrouve ces deux attachants personnages, Céline et Jesse, encore une fois à paris, et finalement… ENSEMBLES ! C’est ce qu’on souhaitait depuis le tout début de cette aventure et finalement, le joli couple est parent de deux jumelles. D’autres péripéties les attendent toutefois, le succès de l’un, les envies de l’autre. Sauront-ils marier le tout et affronter ce que la vie leur réserve ? À découvrir…

À l’affiche le 21 juin à Montréal

The Blig Ring

Que dire de Sofia Copola sinon qu’elle a toute mon admiration pour ses films qui marient tous un style bien unique, des histoires qui nous surprennent, une trame sonore bien choisie, tous à la sauce Copola. Dans The Bling Ring on retrouve Emma Watson (bravo!) et une bande d’amis obsédés par la célébrité et le luxe digne de Los Angeles. Ceux-ci décident de dévaliser une maison par effraction, volant par le fait même vêtement et objets griffés. Un film qui pourra nous faire réfléchir sur le culte de la célébrité chez les adolescents et cette obsession malsaine. Sofia Copola use toujours d’une direction artistique qui lui est propre et qui donne le ton à chacun de ses films. J’ai très hâte de voir où elle s’en va dans celui-ci !

À l’affiche le 21 juin à Montréal

L’écume des jours

Littéraire à mes heures, je n’ai évidemment pas passé à côté du livre l’Écume des jours de Boris Vian. Un petit bijou de lecture qui nous emmène dans notre imaginaire et surtout dans celui de Colin et Chloé. L’ayant lu à plusieurs reprises, quand est venu l’annonce du film mettant en scène ce livre culte je me suis posée bien des questions ! Comment allait-on reproduire cet imaginaire propre au livre, cette démence et de cet univers au grand écran ? J’ai toujours mes doutes sur «un film meilleur que le livre»… Une histoire qui se veut suréelle et poétique qui sera réalisée par Michel Gondry mettant en vedette Audrey Tautou et Romain Duris, de très beaux noms on en convient! À voir absolument !

À l’affiche le 28 juin à Montréal