mixtape // BEST OF 2014

C’était assez compliqué comme ça de faire son propre top 15-ish des chansons de l’année qu’on a décidé de vous les présenter séparément #teamspirit

BEST OF 2014  // MÉLODIE

Cette fois-ci, j’ai décidé de sortir un best of honnête, et non la version pour me la jouer cool (je blague, pis je blague pas). Miser sur la chanson qui m’a fait découvrir l’artiste ou l’album, plutôt que d’opter sur celle qui par après est devenue ma préférée. Celle que tu fais entendre à tes amis en premier pour qu’ils accrochent eux aussi dans ton délire. Ton safe shot quoi! Bien sûr, avec le recul je mettrais une autre chanson que Seasons pour vous dire à quel point Future Islands est l’artiste le plus intéressant que j’ai découvert cette année. Leur spectacle au Metropolis est sûrement celui que j’ai préféré durant l’année, et je dois au moins avoir accordé 45 views de plus aux 3 345 263 views de leur prestation à Letterman (ICI). Même chose pour Mac DeMarco, je l’aime bien Blue Boy, mais je ne pourrais pas dire si c’est ma préférée ou non. Lorsque j’ai découvert Mac, je me suis empressée d’acheter ces 2 cds, et c’est comme si, soudainement toute la musique que je possédais n’était plus assez bonne. Le même feeling que j’ai eu avec James Blake l’année dernière. Sinon, j’ai eu une obsession similaire (assez grave selon quelques-unes de mes amies) sur l’album de Jungle. COUP DE COEUR MEGA MALADE MENTALE sur la chanson Tambours de guerre de Géraldine.

Parmi les oubliés qui auraient fait partie de mon top30 :

Christine and the Queens parce que j’en mets une à chaque mixtape

La chanson de Dej Loaf, j’ai eu le goût de tricher pis de la rajouter

Popcaan parce que je suis assez reggae à mes heures pis Everything Nice ça me rappelle des belles affaires

TOPS gros méga crush sur l’album. Très hâte de les voir en spectacle en mars prochain.

Sun Kill Moon. TSÉ ce gars là à Pop Montréal est venu déplacer quelque chose (pis c’est pas encore recollé)

Odesza, Made In Height, Alma Este, Caribou, William Oneyeabor, Dear Criminals, Alex Burey, I Love Makonnen, Hudson Mohawke, Movement, Shura… allez écouter les mixtapes de 2014 sont toutes là 🙂

BEST OF THE YEAR 2014 // Melodie from mode34b on 8tracks Radio

  1. Sylvan Esso – Coffee
  2. Géraldine – Tambours de Guerre
  3. Chet Faker – 1998
  4. Mac DeMarco – Blue Boy
  5. Future Islands – Seasons (Waiting On You)
  6. Jamie T – Don’t You Find
  7. Fanny Bloom – Blanc
  8. Hundred Waters – Murmurs
  9. Tei Shi – Bassically
  10. Camp Claude – Trap
  11. Jungle – Platoon
  12. Elliphant – One More (ft. Mo)
  13. Sia – Chandelier (Four Tet Remix)
  14. Carlos Serrano – Kanye West et Sam Smith – Tell Me I’m The Only One
  15. Elliot Moss – Slip
  16. Tove Styrke – Borderline

 

BEST OF 2014  // JÉRÉMIE

De mon côté, j’ai trouvé l’année 2014 très bof musicalement. Il n’y a pas eu de hype, ni de méga-coup de coeur et ni de lancement surprise. Et je ne suis pas le seul à le penser, A$AP Rocky le pense aussi:

asap

2014 est très post-Beyoncé, probablement l’album que j’ai le plus écouté cette année. N’empêche, dans ce qui a joué en rotation sur mon iPhone (qui n’aura jamais été aussi souvent sur le mode random dans la voiture, que cette année), il y a eu le mini-album de Robyn & Röyksopp, que j’ai appris a aimé durant l’été, Sam Smith, que j’ai chanté partout où j’allais et le premier cd de Banks que j’attendais avec impatience.

J’ai surtout aimé l’année en chansons. J’ai passé mon temps à dire que j’allais dans un club le mardi, que je me balançais sous un chandelier et que tout datait de « a week ago, week ago ». J’ai jamais autant aimé acheter des chansons séparées de l’oeuvre entière, moi qui ai toujours préféré écouter un album en entier. Bref, les goûts et les habitudes changent. Sinon, en spectacle, j’ai été gâté avec Yeezy, Woodkid, Haim, OUTKAST et une certaine FKA Twigs. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi fort, d’aussi singulier et d’unique sur scène. En la voyant agir sur scène, on sait que FKA Twigs va aller très loin, un peu comme la prochaine Björk.

 

BEST OF THE YEAR 2014 // Jeremie from mode34b on 8tracks Radio.

  1. Robyn & Roykshopp – Monument
  2. BADBADNOTGOOD – 6 Degrees (feat. Ghostface Killah & Danny Brown)
  3. Theophilus London – Can’t Stop (feat. Kanye West)
  4. Raury – God’s Whisper
  5. Drake – 0 to 100
  6. FKA Twigs – Two Weeks
  7. Banks – You Should Know Where I’m Coming From
  8. Ellie Goulding – Life Round Here (feat. Angel Haze)
  9. Beyoncé – Flawless Remix (feat. Nicki Minaj)
  10. Rick Ross- Sanctified (feat. Kanye West & Big Sean)
  11. Bobby Shmurda – Hot N*gga
  12. ILoveMakonnen – Tuesday (feat. Drake)
  13. Jamie xx – All Under One Roof Raving
  14. Elliphant – One More (feat. MØ)
  15. Sia – Chandellier
  16. Sam Smith – Chandellier
  17. Lykke Li – Love Me Like I’m Not Made Of Stone

 

BEST OF 2014  // MÉLISSA

Ça fait un bout que je suis (aussi) un peu perplexe par rapport au monde de la musique. Comme Jérémie le dit si bien, j’achète presque plus d’albums complets, et ce depuis quelques années. Par contre, cette année il y a eu deux grands albums coup de coeur que j’ai écouté en boucle du début à la fin: Jungle et Sylvan Esso. C’est drôle, parce que leurs pochettes se ressemblent vraiment beaucoup (c’est inutile comme observation mais bon!).

Cette année, c’est aussi une année de déceptions. J’ai pas vraiment accroché sur le nouvel opus de alt-J que j’attendais avec beaucoup d’enthousiasme, et ça m’a vraiment déçue. Par contre en show, ils sont toujours aussi magiques! Même chose pour l’album de Lykke Li, dont je connais en fait seulement une seule chanson (qui, je l’avoue est divine).  Ce fût aussi une année teintée de , vous avez dû vous en rendre compte à la quantité que j’ai mis dans les mixtape.

J’ai essayé de garder seulement les chansons sorties en 2014, sinon, j’aurais ajouté beaucoup de chansons. Il se peut que quelques intrus de 2013 s’y trouvent quand même, ne serait-ce que parce que je les connaissais pas avant. J’en ai sûrement oublié dans ma sélection, parce que, honnêtement, c’est très dur à faire cet exercice!

Enjoy xx

BEST OF THE YEAR 2014 // Mélissa from mode34b on 8tracks Radio.

  1. The Dø – Keep Your Lips Sealed
  2. Elliphant – One More (feat. Mø)
  3. Mø – Walk This Way
  4. Frank Ocean – Hero (with Mick Jones, Paul Simonon and Diplo)
  5. Lana Del Rey – Brooklyn Baby
  6. Jungle – Time
  7. Lykke Li – No Rest For The Wicked
  8. BANKS – Waiting Games (prod. by S O H N)
  9. Sylvan Esso – Wolf
  10. Milky Chance – Feathery
  11. Jamie T – Don’t You Find
  12. Tomas Barfod – Pulsing (feat. Nina K)
  13. JBBRWCK – Pola (feat. Clara Cappagli)
  14. Phantogram – Black Out Days
  15. Loud Lary Ahust – XOXO
  16. Childish Gambino – Sober