mixtape // OCTOBRE 2014

Après un mois d’août assez calme sur le plan musical, le mois de septembre, quant à lui, n’a pas laissé sa place. Au Québec, les sorties d’album pullulent ; Fanny Bloom, Salomé Leclerc, Hôtel Morphée, Artur H… À l’international, c’est Jamie T que j’attendais avec impatience. Je n’ai pas eu le temps d’écouter toutes les sorties avec la plus grande attention, mais je sais déjà que l’album Pan de Fanny Bloom fera certainement partie de mes coups de coeur de 2014, et c’est pourquoi j’ai eu autant de misère à choisir la chanson parfaite pour le mixtape. Pas de stress, au pire j’en mettrai une autre en novembre…

Aussi, 2 covers très bien exécutés. Le premier est un cover de Wicked Games (Chris Issak) du groupe suédois TULA. Le deuxième est de SOAK, cette cutie irlandaise de 18 ans, qui fait le cover de CHVRCHES à la perfection!

Sinon, la playlist est un peu teintée de mon week-end à Pop Montréal. Sun Kil Moon, le show qui m’a le plus ébranlé  de toute mon expérience cette année. L’atmosphère quiet qui régnait à LA FÉDÉRATION UKRAINIENNE ne donnait pas d’autre choix que d’écouter les paroles chantées par le guitariste et vocaliste Mark Kozelek. Des paroles sur lesquelles il n’y a aucun deuxième degré, et qui traitent pratiquement à chaque fois d’une personne qui meurt… L’important derrière ces chansons sans métaphore, c’est de comprendre que ces personnes ont vécu, joué, pleuré, aimé… Bref, le genre de show où je suis allée loin dans mes pensées. Allant jusqu’à me dire qu’on s’en fout-tu de son jean dégueux et de ses souliers pointus, ce gars-là il est beau et talentueux par sa profondeur. That’s it — drôle de chose à admettre pour une styliste (ouch). Je suis revenue sous la pluie, bredouille, et je me suis dit que Benji était un album à écouter avec parcimonie, surtout à l’automne, pour ne pas sombrer dans la déprime saisonnière. Sinon, d’autres artistes que j’ai vus à Pop Montréal se retrouvent sur ce mixtape;  les talentueux Organ Mood ainsi qu’un souvenir nostalgique de Twin Shadow.

Pour ma part (c’est Mélissa qui parle là), la chanson de Kacy Hill a vraiment été un coup de coeur ce mois-ci. Je l’ai déjà partagée dans un DMO, mais on s’en fout, elle est parfaite. Sinon, le rappeur Childish Gambino a sorti la chanson Sober qui est pas mal surprenante, de quoi rendre ceux et celles qui n’aiment pas le hip-hop bien mêlés. Le Canadien de Kelowna, BC Andrew Judah est une autre découverte qui donne des frissons. Il y a une belle mélancolie dans sa musique tout en étant vraiment punché. C’est le genre de chanson qui nous fait vivre tout plein d’émotions différentes en une même écoute.

Finalement, on capote Mel et moi sur la collabo entre  et Elliphant, c’est pourquoi on donne le ton en débutant avec cette chanson, suivie de plein de bons nouveaux sons trouvés partout lors de nos sorties ou encore sur les millions de blogues que l’on consulte.

Enjoy!

mixtape // OCTOBRE 2014 from mode34b on 8tracks Radio.

 

  1. Elliphant – One More (feat. Mø)
  2. Ben Howard – Hideaway (Kiesza Cover)
  3. Alicia Keys – Try (weirdsville remix)
  4. Honne – Warm on a Cold Night
  5. Fanny Bloom – Drama Queens
  6. Andrew Judah – Better & Better
  7. Wendy Rene – After Laughter (Come Tears)
  8. Tula – Wicked Game
  9. Soak – The Mother We Share
  10. Alex Burey – Unspoken
  11. Rosie Lowe – Water Came Down
  12. She Keeps Bees – Feather Lighter
  13. Jones – Deep
  14. Tennis – Meter and Line
  15. Jamie T – Limits Lie
  16. Kacy Hill – Experience
  17. Sales – Getting it on
  18. Organ Mood – Interception
  19. The Dumplings – Technicolor Yawn
  20. Yellerkin – Tools
  21. Twin Shadow – Five Seconds
  22. Say Lou Lou x Lindstrom – Games for Girls
  23. Chet Faker x WKND – Lover
  24. Made In Heights – Ghosts
  25. Popcaan – Love Yuh Bad
  26. Yacht – Second Summer (RAC MIX)
  27. Odesza – Say my Name (feat. Zyra)
  28. Dej Loaf – Try me We Good
  29. Billy Fox – On My Way To You
  30. Mattafix – Big City Life (Leex remix)
  31. Sun Kil Moon – Ben My Friend
  32. Childish Gambino – Sober
  33. OG Maco – U Guessed It
  34. Sir Sly – Inferno ft. Lizzy Plapinger