Girl Crush – Ibeyi

Un de mes amis (holà Gabriel Paredes) a l’habitude de stocker des milliers de photos d’inspiration dans son iPhone. Admirer ses nouvelles acquisitions visuelles est devenu un véritable rituel lors de nos cafés d’après-midi. Récemment, mon doigt s’est arrêté sur une photo de deux jeunes femmes. « C’est qui?! » Il m’a alors introduite au duo Ibeyi.

Les sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz ont formé le groupe en 2013. Nées à Cuba, elles ont grandi à Paris et y créent aujourd’hui des chansons infusées de leurs racines cubaines. Mélodie avait d’ailleurs inclus la piste douce et rythmée « Mama Says » dans sa playlist de Janvier.

L’une aux cheveux longs et bouclés, l’autre aux cheveux courts et volumineux, je ne peux qu’admirer la perfection capillaire des sœurs Diaz. En parcourant les photos, je me suis laissée inspirer par leurs looks complémentaires – des vêtements parfois bohèmes, mais toujours modernes. J’aime comment les deux musiciennes s’approprient des bijoux ou motifs issus de leur culture afin de les réinterpréter à leur façon.

Ne manquez pas Ibeyi en spectacle au Théâtre Fairmount le jeudi 26 mars à 20h. Le concert vous est présenté par le Festival International de Jazz de Montréal et son programme « Jazz à l’année ».

Ibeyi 1

Ibeyi 2

Ibeyi 3

Ibeyi 4

Ibeyi 5

Crédits photo – Nuria Rius, John Gorrigan & Emma Swann