Les pièces uniques de Boat People Vintage

Établies à Québec, Ariane et Mélanie ont lancé en 2009 la boutique en ligne Boat People Vintage. Dans le but de donner une autre vie à des morceaux vintage méticuleusement sélectionnés, elles offrent une manière de magasiner favorisent le seconde main, tout en ayant la chance de mettre la main sur des vêtements uniques. J’ai récemment discuté avec Ariane, l’une des fondatrices, à la suite de deux achats sur leur site qui m’ont satisfaits à 100 % !

Allant des vêtements aux objets de décoration et même à la vaisselle et aux articles pour la cuisine, Boat People propose des pièces uniques voyageant entre les années 40 et les années 90. « La recherche de vêtements représente une grosse partie du travail, on fouille dans plein d’endroits plus ou moins obscurs, au Québec et parfois ailleurs, pour trouver des perles rares. La sélection se fait assez facilement en général, on se fie beaucoup au look, et on évalue la qualité du vêtement, son style et sa coupe. Notre gros critère, c’est de trouver ça joli, et d’y voir le potentiel. Maintenant on connaît bien nos clientes régulières et on arrive parfois à acheter en pensant à elles ! »

Ayant eu du mal à faire une sélection tellement tout me plaisait, j’ai finalement fait un choix. La qualité s’est avérée impeccable et la représentation du site versus ce que j’ai reçu est simplement parfaite. Ces deux pulls sont maintenant des incontournables de mon hiver et du printemps qui arrive. « Puisque tous nos morceaux sont choisis et lavés avec soin, le processus d’achat pour nos clientes n’est pas très différent que d’acheter un vêtement neuf. C’est aussi, pour une qualité équivalente, moins cher! »

« L’achat du seconde main est pour nous la façon la plus logique, fun, créative et responsable de consommer la mode. Les pièces sont exclusives, elles sont authentiques, c’est écologique et c’est aussi une belle façon d’encourager une entreprise locale. C’est une belle façon de se faire un look original et singulier. »

Acheter vintage, on le dit et le redit, a son petit je ne sais quoi. Au lieu de passer d’une tendance à l’autre, les pièces qu’offrent Boat People sont selon moi intemporelles. Belles il y a 50 ans, et belles encore aujourd’hui ! « On garde un oeil sur la mode du moment et les tendances à venir. Ce qui est le fun c’est que malgré qu’on vende du seconde main, notre sélection est toujours actuelle. Les vêtements qu’on retrouve sur la boutique sont souvent dans l’air du temps, de ce qui se porte sur la rue… Puisque la mode revient toujours, qu’elle est toujours en mouvement, c’est plutôt facile de rester dans la vague. » Encourager une entreprise qui te permet également de réduire ton emprunte écologique, c’est un grand plus et c’est quelque chose que tout le monde devrait avoir en tête avant de magasiner.

On vous souhaite un bon magasinage sur leur site ! Et surtout, restez à l’affût de toute la collection printemps qui sortira dans quelques semaines…