Tartes et bijoux – Entrevue avec Lina Hu

Il y a de ces personnes avec qui j’adore collaborer. Passionnés, talentueux et profondément gentils, ces individus me redonnent foi en l’espèce humaine. Lina Hu, la créatrice derrière Arc Jewellery et la pâtissière derrière Hopscotch Pie Co., m’inspire et – à tous les coups – me fait sourire.

Arc-Jewellery-studio-Lina-Hu.png

Je me suis rendue à son atelier du Mile End pour lui poser quelques questions sur son parcours. J’y suis déjà allée, mais toujours de passage, pour aller chercher des items et les rapporter après une séance photo. Cette fois-ci, j’ai pu m’asseoir avec Lina et prendre le temps de discuter avec elle.

On s’installe à son bureau de travail où elle confectionne ses bijoux. Plein d’outils, tous requérant beaucoup de minutie, il est organisé de manière réfléchie. Il faut dire que Lina est de type artistique, mais aussi très méthodologique. Toujours intéressée par les sciences, elle étudiait en épidémiologie à l’Université McGill avant de s’inscrire au Centre d’arts visuels de Westmount où elle a appris la joaillerie. « C’était quelque chose qui m’avait longtemps intriguée et intéressée. » Le sentiment de fierté qu’elle me décrit alors qu’elle tenait sa première création justifie – selon moi – amplement son changement de carrière. « Je me souviens d’avoir cette bague dans mes mains et de ne pas croire que je l’avais confectionnée moi-même. À toutes les fois que je crée quelque chose, j’ai encore ce même feeling. »

Arc+Jewellery+-+Linearity+lookbook+-+Tune+Earring

À travers sa passion grandissante pour la confection joaillière et les encouragements de ses proches, Lina a fondé sa propre ligne : Arc Jewellery. « Je n’avais jamais pensé à mes bijoux de cette façon auparavant, je le voyais comme un passe-temps. » Aujourd’hui, elle présente ses créations à plusieurs événements comme le Puces POP, est distribuée jusqu’à Toronto, dispose de sa propre boutique en ligne et fait partie de plusieurs séances photo (dont les miennes). Malgré la croissance soutenue de son entreprise, elle reste surprise lorsque les gens l’approchent avec des bons commentaires. « D’ordinaire, ce sont des choses que je fais pour moi-même. C’est tellement personnel… Je ne sais jamais comment les autres vont réagir vis-à-vis mes bijoux. »

Parlons-en justement de ses bijoux. Minimalistes, linéaires, métalliques, géométriques, mais surtout indémodables, voilà comment je les décrirais. Si pour Lina la science est très créative, il est facile d’identifier son penchant pour les choses rationnelles, mathématiques et structurées. Un angle sur la joaillerie qui est très intéressant à mon avis. « Observer ce qu’il y a autour de moi – que ce soit du design industriel, du graphisme, de l’architecture ou même les tuiles du plancher – m’inspire grandement. » Par la suite, me dit-elle, il ne reste qu’à transformer et réarranger tout ça en quelque chose de concret. Comme le bijou qu’elle tenait dans ses mains au tout début.

Arc+Jewellery+-+Linearity+lookbook+-+Tune+Necklace

Après avoir jaser bijoux, Lina et moi avons dévié sur un autre sujet qui lui est cher : la bouffe. C’est que Lina est non seulement une passionnée de métaux, mais aussi de pâte à tarte. « Mes parents étaient propriétaires d’un restaurant quand j’étais jeune et j’ai travaillé dans plusieurs restos en vieillissant. » Ainsi pour Lina, la joaillerie est une habileté acquise alors que ses compétences culinaires, elles, lui viennent naturellement.

Hopscotch Pie Co. se spécialise dans la confection de tartes – autant pour le repas que pour le dessert. « C’est un truc qui n’a pas été exploité beaucoup ici. » Il faut dire qu’au Québec, où il fait froid la majorité de l’année, le comfort food est requis pour rester sain d’esprit. Et quoi de mieux qu’une bonne tarte faite maison pour survivre aux grands froids?

11139363_1452858238345738_2908385188220828570_n

En attendant l’hiver, profitez d’un dimanche chaud et ensoleillé pour goûter aux tartes de Lina durant le Restaurant Day! Le menu élaboré pour cette nouvelle édition vaut le détour sur la rue Clark (coin St-Zotique).

Si vous souhaitez mettre la main (ou plutôt un doigt) sur l’une de ses bagues, visitez son site web. Lui aussi, il en vaut le détour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

mixtape // août 2015

Next Story

Sokoloff lingerie nouvelle collection + CONCOURS

Latest from Mode