Nos lieux préférés à l’occasion des 10 ans de BIXI

En avril, BIXI célébrait ses 10 ans d’existence ! 10 ans déjà ! On se souvient encore quand l’idée à été intégrée à notre Métropole, un concept novateur, écologique et pratique pour les citoyens qu’on a adopté automatiquement (même Valérie qui résidait sur la Rive-Sud à l’époque avait sa clé BIXI).

Pour célébrer cet anniversaire, BIXI en collaboration avec Cleary Vision propose un concours qui nous a nous aussi beaucoup inspiré. À chaque mois, BIXI te propose une thématique et t’invite à partager une photo en lien avec celle-ci. Il suffit de partager la photo sur Instagram avec le #BixiMtl et tu cours la chance de remporter un voyage dans l’une des 27 villes où BIXI est exporté ! C’est assez fou ça !

On vous présente alors nos coups de coeur montréalais en lien avec chacune de ces thématiques. On espère vous inspirer à découvrir plusieurs endroits inédits de la ville et à partager vous aussi vos coups de coeur. Notre collaboratrice Audrey est maître de l’illustration et a donc retracer nos lieux inspirants sur une carte à notre image pour vous aider à repérer et visiter ces super lieux. 😉

Par La Tardive

JUIN // VOTRE ESPACE VERT INSPIRANT

On a sélectionné un espace vert qui sort un peu de l’ordinaire : les Jardins Gamelins. Ayant étudié à l’UQAM, la Place Émilie-Gamelin n’a jamais été un lieu recommandé pour aller manger mon lunch entre deux cours. Toutefois, depuis quelques année, l’endroit a complètement été revitalisé accueillant maintenant spectacles, conférences extérieures, festival… Un bar, des comptoirs de nourriture, des jardins et cette année même un petit habitat pour papillons complètement magnifique y sont installés. Ça change complètement l’endroit, invitant touriste et gens du coin à s’y asseoir et à redécouvrir le quartier. Un projet et un espace vert certainement inspirants.

Les Jardins Gamelins

Plusieurs stations BIXI se trouvent à proximité, sur la rue Sainte-Catherine.

JUILLET // VOTRE ENDROIT ZEN FAVORI

Quoi de plus zen qu’une bibliothèque ? Le choix était facile : BAnQ Vieux-Montréal. Un lieu culturel, architectural et historique. Situé sur l’Avenue Viger, ce lieu possède plus de 24 kilomètres linéaires d’archives constituant un ensemble cohérent de fonds d’une richesse historique et d’une continuité remarquables. En plus, c’est joli. Vous avez probablement vu de nombreuses fois la majestueuse escalier blanc en colimaçon sur votre feed Instagram.

BAnQ Vieux-Montréal

Une station BIXI se trouve au coin des rues Saint-Antoine E. et Saint-André.

AOÛT // VOTRE COUP DE COEUR D’ART URBAIN

Notre première idée en lisant cette thématique : Habitat 67. Situé dans la Cité du Havre, une péninsule artificielle, créée avec les déblais d’excavation du métro de Montréal, Habitat 67 bénéficie de vues imprenables sur le fleuve, le centre-ville et le Vieux-Port de Montréal. C’est un complexe incomparable grâce à son modernisme et à son originalité. «En créant Habitat 67, l’architecte Moshe Safdie désirait offrir un fragment de paradis pour chacun.» Nous avons profité de notre passage là-bas pour faire une excursion (en BIXI, c’est le cas de le dire) pour aller voir la fameuse Vague à Guy et ses surfeurs.

Habitat 67

SEPTEMBRE // VOTRE CAFÉ PRÉFÉRÉ

Quel est ton café préféré à Montréal ? Une question tellement difficile… Ce n’est pas le choix, ni la qualité qui manque dans notre belle ville ! Nous avons finalement tranché : le Café Larue & Fils (De Castelnau). Pour plusieurs raisons : la diversité et la chaleur du quartier, l’emplacement (devant l’église Sainte-Cécile) et la qualité du café (et, aussi, ils ont du Cold Brew).

Café Larue & Fils

Une station BIXI se trouve juste en face, à côté de l’église.

OCTOBRE // VOTRE LIEU 5 ÉTOILES

Nous cherchions l’élégance, nous cherchions un lieu de bien-être, nous cherchions… Le Bota Bota, spa sur l’eau. Rien de mieux pour finir une journée de vélo ! Ce spa flottant, avec le Vieux-Montréal en trame de fond, propose des installations avec vues imprenables sur le Fleuve et sur le quartier.  Nous avons profité des vertus à la fois relaxantes et vivifiantes du circuit d’eaux. Il y a maintenant un endroit où l’on peut se plonger dans l’eau du fleuve à titre de bain froid ! Qui sera assez brave ?

Bota Bota, spa sur l’eau

La station BIXI la plus près se trouve au coin des rues De la Commune et McGill.

N’hésitez pas à partager vous aussi vous lieux coups de coeur sur Instagram ! Inspirez-nous à découvrir encore plus de magnifiques lieux cachés dans notre belle ville.