Osheaga 2019 – Quoi voir?

Illustration : Catherine Potvin

Depuis 14 ans déjà, je n’ai jamais manqué une seule journée d’Osheaga.

Pour sa première édition, le festival se déroulait durant le long week-end de la fête du travail. Une seule rangée de toilettes chimiques était alignée sur le bord de la scène de la Rivière. Nous étions peu. Du moins, nous étions moins. On se déplaçait aisément d’une scène à l’autre en virevoltant avec les ballons géants des Flaming Lips où était-ce ceux de Clap Your Hands Say Yeah? Difficile de s’en rappeler maintenant!

À défaut de me répéter, je devrais avoir mes écussons d’or pour ce taux de participation exemplaire! Par contre, je n’ai aucun mérite, car à chaque fois j’y retrouve les mêmes papillons dans la ventre, et mes jambes ramollissent au moins 2 fois par jour suite à une décharge musicale où un moment magique entre amis.

Cette année, j’y serai encore, et voici mon planning musical ;

VENDREDI

Laura Escudé – Premier arrêt, celle qui mix des violons sur des beats de Kanye West et Jay-Z.

Naya Ali – Rappeuse montréalaise d’origine éthiopienne très prometteuse.

Beating Heart Presents Saronde & Faith Mussa – Cette étiquette présente le meilleur de l’afro-électro! Le parfait beat d’après-midi pour se mettre dans l’ambiance du festival.

Sharon Van Etten – 15h45, le timing qui tombe à point pour aller reprendre des forces avec du bon Indie Rock.

Rosalia – Vraiment curieuse de la voir la reine de la pop-flaminco en spectacle. Je trouve que c’est le mood idéal dans un festival.

Gunna – Je vire hip hop à partir de 17h15 même si je sens que mes amis vont m’entraîner à Interpol. Ce n’est pas un mauvais choix, mais ma vraie nature serait avec Gunna à la scène de la Vallée. Qui me suit?

Jessie Reyes – Après un ravitaillement, drink, toilette et collations, j’essaye d’attraper une partie du spectacle de la torontoise Jessie Reyes.

Gucci Mane – C’est à ce moment que j’espère que mon ami Baz viendra à Osheaga cette année.

J Balvin – Pour organiser des soirées latino, je suis over excitée par la venue de cette superstar du reggaeton.

Mitski – J’essaye d’attraper la fin de Mitski à la course. Ça va être rough comme transition, mais ça risque de me faire du bien.

C’est ensuite l’heure ou ça se corse, je vais faire un choix selon mon mood entre Flume, Kurt Vile et 070Shake. Pour finir la journée partagée entre $uicideBoy$ et Charlotte de Witte.

SAMEDI

MUNYA – On commence le samedi matin en douceur avec cette fille de Montréal suivi de U.S Girls.Je pense c’est un bon enchaînement.

MorMor et Anemone – MERDE! J’aime tellement les 2…Je vais sûrement choisir les amis Anemone pour leur énergie sur scène, et aussi pour voir Chloé, la chanteuse, danser.

Officiellement samedi conflit! J’aurais envie de voir SALES et King Princess, mais pas autant que je veux voir la perfo de Vladimir Cauchemar. Ça me prendrait mon amie Cath Lol pour cette aventure.

Young Thug – Je n’avais pas réalisé à quel point c’est de tôt dans le lineup de la journée. Pour moi, c’est un headliner. Ensuite, je me rends à Schoolboy Q pour un combo hip hop.

FKJ – La chanson Tadow est une de mes grosses découvertes de l’année. Merci Dj Esther! J’ai très hâte de voir ce multi-instrumentiste en spectacle.

Yellow Days – Parce que sa voix sonne comme rien d’autre.

Samedi conflit recommence avec Louis the Child d’un côté et Beach House de l’autre 🙁 C’est un beau problème au final!

The Chemical Brothers – Je capote! J’ai vraiment trop hâte d’entendre Galvanize live.

DIMANCHE

Je risque d’être un peu échevelé après 2 jours de festival, donc je vais sûrement arriver pour Nilüfer Yanya à 13h40. Pour ensuite aller voir Bambii sur la scène de l’île. J’enchaîne avec CRI en espérant (plus si) secrètement qu’il passe son remix avec Lydia Képinski.

17h15 ce sera ma date avec Mac DeMarco.

18H je vais danser avec KOFFEE

18h45 Tierra Whack

19h30 Kaytranada

20h15 Tame Impala

21H35 Childish Gambino

Voilà mes explications du dimanche sont probablement aussi essoufflées que mon état après ce week-end d’euphorie!

Voici ma playlist. Question de se mettre dans l’ambiance!