Quoi de neuf : les cartes de souhaits Bien à vous

14680592_176970722753355_636805310855733591_n

Nous avons découvert tout récemment la nouvelle ligne de cartes de souhaits Bien à vous. Une marque bien d’ici au design naïf et léger que je trouve tout simplement adorable. C’est d’abord par les couleurs vives et la qualité du design graphique que j’ai été accrochée. Pour le moment, quelques images seulement sont disponibles sur leur page Facebook, mais je voulais en voir plus !

Je suis donc allée à la source et j’ai posé quelques questions à Patricia Lanoie et Jeanne Joly. J’avais le goût d’en savoir un peu plus sur les deux jeunes demoiselles et sur ce projet créatif qui accompagnera très certainement mes cadeaux du temps des fêtes !

soupe-01

bav010web-01

D’où vous est venue l’idée de lancer un projet de cartes de souhaits ?

Patricia : Ça faisait un moment que je me cherchais un petit projet pour combler mes envies créatives. J’allais souvent acheter des cartes de souhaits chez Boucle & Papier sur Saint-Laurent. À force d’y aller, je me suis dit que je pourrais peut-être faire ça. J’ai tout de suite pensé à mon amie Jeanne Joly pour m’épauler dans ce projet. C’est une super designer graphique qui venait tout juste de se lancer à son compte. Elle a tout de suite accepté.

Qu’est-ce que représente pour vous une carte de souhaits ?

P : Pour moi, c’est l’occasion de prendre le temps d’écrire quelque chose de réfléchi (et sans fautes d’orthographe hahaha). J’espère toucher la personne et qu’elle voudra bien garder cette carte. Elle la relira en souriant lorsqu’elle la retrouvera en faisant le ménage. 

Jeanne : Pour moi, une carte de souhait véhicule à parts égales un message personnel et une proposition artistique. J’ai envie que les gens affichent nos cartes fièrement au lieu de les jeter au fond d’un tiroir.  

Quelles sont vos inspirations au niveau de la création et des dessins ?

J : On a été puiser un peu partout. Certaines cartes évoquent les recueils de poésie de Jean Cocteau qui traînaient chez moi quand on travaillait sur le projet. Sinon, dans les formes organiques et les couleurs il y a toujours ce bon vieux Matisse et les motifs des artistes textile Dusen Dusen. La création des collections maison s’est faite de manière très spontanée, on avait déjà quelques dessins en banque chacune de notre côté et ça nous a aidé au départ à prendre une direction. De mon côté, j’ai passé la majeure partie de l’été à la campagne et c’est sûr qu’on sent beaucoup la flore des cantons-de-l’est dans certaines cartes! 

sumos-01

Quels souhaits voulez-vous transmettre par le biais de ce projet ?

J : Il y a une légèreté et un spontanéité dans les cartes de cette collection-ci. Possiblement parce qu’elles ont toutes été crées au coeur de l’été. On espère certainement qu’on réussira à transmettre cet état d’esprit euphorique aux gens.

Si je comprends bien, les dessins des cartes sont aussi réalisés par des artistes locaux, tout comme par vous ?

P : La grande majorité des illustrations sont réalisées par Jeanne et moi. Par contre, la mission de Bien à vous est également d’encourager les artistes visuels que l’on admire. Donc, nous collaborons avec plusieurs d’entre-eux. Pour cette première édition nous avons contacté Mathieu Dionne et Rémi Cosnier.

Quels artistes justement admirez-vous ?

P : Mathieu Dionne et ses amis de Charmant & Courtois, Emilio Esteban, Edith Morin qui fait des choses sublimes pour Bosquet et Frank & Oak. 

J : Je suis une grande fan du travail d’Annie Descôteaux, ses collages sont merveilleux. Sinon j’adore le travail de Michelle Furlong, Grégory Brunet, Joani Tremblay et j’ai bien hâte de collaborer avec mon amie Capucine Labarthe, une graphiste de grand talent. 

 

Mathieu Dionne

Collaboration avec Mathieu Dionne

remifinal-01

Collaboration avec Rémi Cosnier

bav06web-01

Vous pourrez découvrir cette première collaboration lors du lancement de Bien à vous ce mercredi 26 octobre ! Pour la suite des choses, les cartes de souhaits, tout comme les éléments de papeterie, seront disponibles en vente à la Boutique Atelier 10, chez Boucle & Papier, Mikko et chez Arthur Quentin. Et ne vous en faites pas, une collection pour le temps des fêtes avec papier d’emballage sera également offerte et dévoilée ce mercredi.

bav020web-01