Rencontre avec le fondateur de l’Art du Chanvre

Ça fait plus d’un an déjà que j’ai rencontré Anthony Néron, fondateur de l’entreprise Art du chanvre. Aux premiers abords, j’avais été secouée par la passion qui habite Antony dans son projet de construction, par la fougue et par la détermination qu’il avait à mener son idée encore plus loin.

art-du-chanvre-6

C’est avec cette vision, cette ambition et cette passion sans retenue qu’Antony fonde l’entreprise qui se spécialise en produits de construction faits à base de chanvre. Oui, oui, du chanvre ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chanvre est un matériau durable, écologique et robuste qui nous permet de construire des propriétés au design et au fini magnifique, durables pour plusieurs générations.

art-du-chanvre-10

J’avais justement envie de partager cette passion pour le design qu’a Antony en lien avec ce projet. On a la chance d’avoir ici au Québec des entreprises qui créent des produits de haute qualité, écologiques et qui arriment art et utilité. Le résultat de chacune des constructions est fabuleux, épuré, minimaliste, haut de gamme, vraiment tout pour plaire !

Quel message voulez-vous transmettre par rapport au design de vos constructions, avec un décor aussi épuré que minimaliste ?

On veut avant tout proposer un résultat qui est totalement en accord avec nos valeurs; la famille, la préservation de l’environnement, le fait main, l’artisanal… On veut aussi montrer que le luxe ne se trouve pas nécessairement dans les objets, mais dans les espaces. Quand on simplifie nos espaces, ça a plus de vérité, d’importance et surtout ça donne de la valeur au peu que tu as.

On ne rencontre pas beaucoup cette offre en construction, de faire quelque chose avec un design aussi présent tout en étant écologique.

Tout à fait ! Quand on veut manger ou s’habiller, c’est possible de le faire selon nos valeurs. On a beaucoup plus une option bio ou locale par exemple. Nous on offre ça pour la maison ! Des finitions à la chaux ou l’utilisation du chanvre qui apporte tout l’aspect écologique et le fini qu’on y voit.

art-du-chanvre-7

La beauté prend une place très importante dans chacune de vos constructions. À quel point cette notion d’esthétisme est essentielle ?

Justement, on s’adresse à des gens qui ont cette vision aussi, des gens qui apprécient ce processus créatif. Souvent, par exemple, si on veut refaire notre salle de bain, on espère déjà que ce soit fini même avant d’avoir commencer les travaux. C’est comme ça chez beaucoup de gens. Avec le chanvre et la chaux, ça permet de prendre le temps de bâtir quelque chose qui prend la forme d’une oeuvre d’art carrément. C’est quelque chose qui nous passionne.

art-du-chanvre-17

Les possibilités semblent assez infinies avec le chanvre et surtout la chaux. Jusqu’où peut-on aller ?

Avec le chanvre, on ne se limite pas avec les structures, on peut bâtir en rond si on veut ! Les finis aussi vont au-delà de ce qu’on peut imaginer. On peut aussi décider de refaire seulement un comptoir de cuisine par exemple, une salle de bain ou un bâtiment entier.

Un projet coup de coeur que vous avez récemment produit ?

La maison de Johanne Despins. Ça a été un projet unique, au-delà de l’ordinaire. Vous verrez, tout est fait en rond; le tour des fenêtres, les murs… C’est vraiment quelque chose d’unique dont on est fier. La chaux permet vraiment de faire des finis incroyables qui sont très en vu en ce moment !

art-du-chanvre-19

Si vous souhaitez vous aussi faire partie du mouvement et d’appuyer cette vision, rendez-vous sur la page Kikstarter de l’Art du chanvre pour faire vivre ce projet à plus grande échelle !