Parmi les petites choses qui m’outragent en matière de style, le port du soutiens-gorge avec un chandail qu’on a acheté avec le dos ouvert fait partie du lot. Ça fait longtemps que j’ai compris que rares sont les occasions où je suis assez à l’aise pour porter un haut sans brassière. Donc, les beaux chandails ou les robes à dos ouverts, je les achète avec parcimonie.
Pourtant, il n’y a rien au monde que je trouve plus sexy qu’une fille qui s’assume et qui ne porte pas de soutien-gorge.
Entre filles, on se montre nos seins, on les compare, et finalement on réalise que la majorité de notre groupe d’amies en modifierait quelque chose. Les miens sont trop bananes, les miens sont trop petits, les miens se foutent l’un de l’autre, les miens sont disproportionnés… Peu importe, chacune a son détail qui accroche. Certaines considèrent l’augmentation mammaire comme solution efficace, d’autres les acceptent ainsi, certaines les falsifient, et d’autres en font leur atout majeur.
Si on est timide, comme moi, et que le sans brassière c’est ou pour faire son épicerie ou pour les occasions spéciales (en robe chic par exemple), on peut miser sur des beaux soutiens sexy qui se portent facilement avec un chandail échancré. Comme ceux de Nasty Gal ou ceux de la ligne québécoise Sokoloff, que j’aime particulièrement.
Et vous, est-ce que vous êtes de celles qui se déambulent dans les rues sans brassière (PROPS)?
J’ ai commencé par me débarrasser de mon soutien-gorge lorsque je rentrais chez moi puis peu à peu très progressivement, j’ai appris à m’en passer également « dehors ». Je trouvais adorables tous ces petits tops dos-nu, ces débardeurs oversize mais portés avec un soutien-gorge, même discret, c’était le cliché type de la nana qui s’assume pas … J’ ai donc décidé d’essayer, plus par défi que par conviction ;-)… Ça a été très difficile car je m’ imaginais que tout le monde ne voyait que ça, et j’ avais plutôt tendance à regarder le bout de mes chaussure mais peu à peu je me suis aperçue que même si quelques-uns le remarquaient, personne n’ en faisait cas.
Alors juste pour lever tout doute ou ambiguïté à ce propos, je continue à porter des soutien-gorge dans ma vie de tous les jours et surtout au travail! Mais quand je choisis de porter un dos nu ou un top très ouvert sous les bras, je m’ en passe allègrement !
Et tout compte fait, j’en tire une certaine assurance, j’ai appris à ne pas tenir compte du regard des autres (fut-il approbateur quelquefois) et pour tout dire, je le vis très bien.
De l’ autre côté, je fais tout de même attention: J’ai appris à maîtriser l’amplitude de mes mouvements, de mes postures, je prends une veste, un châle ou un foulard pour me couvrir le cas échéant. Mais surtout… Je vis pour moi, je porte ce que j’ai envie, ce qui me fait plaisir et après tout … Ceux que ma tenue dérange ou choque n’ont qu’ à regarder ailleurs …
Mais pour être parfaitement honnête, personne n’ est jamais venu se plaindre !
Le soutien-gorge est un accessoire… parfaitement inutile pour la plupart des femmes. J’ai réalisé un blog sur le sujet des seins libres et des dangers du soutien-gorge : http://www.freetheboobies.fr
Même les femmes à forte poitrine peuvent s’en passer, à condition de faire preuve de patiente et de détermination. Mais après, c’est que du bonheur et on y revient pas 😉