J’ai découvert Valérie Blass il y a de ça un an dans le documentaire crée-moi crée-moi pas (à voir si la dualité maternité création vous intéresse). À l’époque, j’avais fait des recherches sur l’artiste et j’étais tombée sur l’œuvre ci-dessus qui m’avait coupé le souffle. C’est la première fois qu’une sculpteure contemporaine venait autant me chercher. Je dois dire que je ne connaissais pas grand-chose de la sculpture contemporaine en général. Mon idée du médium se réduisait pas mal à des mecs nus en marbre, shame on me.
Alors, quand j’ai su que la très estimée galerie montréalaise Parisan Laundry qui la représente lui consacrait une autre exposition, j’ai trouvé très vite un trou dans mon horaire. Même si les pièces ne sont pas nombreuses, elles sont assez impressionnantes et diversifiées pour vous plonger dans l’univers Blass. Cette expo intitulée Théâtre D’objets est d’une sensibilité étonnante. L’utilisation nouvelle de la photographie dans ses œuvres ajoute une dimension rafraîchissante et surprenante. J’ai craqué particulièrement sur les œuvres du troisième étage faites avec du bois et de la sciure de bois. Elles étaient fragiles et solides à la fois.
Je vous suggère fortement d’aller voir cette exposition qui se termine le 15 février prochain. Je sais que le mot « sculpture » peut faire peur à quelques-uns, mais je vous jure que vous ne verrez là rien de classique, certaines œuvres vous feront même sourire, oui l’art c’est drôle parfois !