Warhol s’affiche au MBAM

Ambassadeur emblématique du Pop Art, Andy Warhol a fait le tour du monde, grâce à ses sérigraphies dédiées aux célébrités du cinéma ou aux produits de consommation. Qui ne se souvient pas du portrait de Marilyn Monroe en couleurs vives ou des affiches commerciales des cannes de soupe Campbell ? Ses oeuvres ont largement été médiatisées tout comme sa propre image. D’ailleurs, Andy Warhol nous a également fait part d’un génie publicitaire unique à sa vision et c’est ce que l’exposition «Warhol s’affiche! Une recherche inédite: les affiches publicitaires et les illustrations pour magazines» du Musée des beaux-arts de Montréal nous propose du 6 novembre 2014 au 15 mars 2015.

07_Warhol_Williams College

Le collectionneur et historien de l’art, Paul Maréchal, dévoile un travail inédit sur l’oeuvre à la fois méconnue et fascinante d’Andy Warhol. Cette exposition présente donc une grande sélection recueillit par l’historien qui contient 50 affiches et des milliers d’illustrations pour magazines conçues par Warhol tout au long de sa carrière. On y retrouve entre autres des publicités pour des produits de consommation, pour des causes ou pour des événements de grande envergure. Soulignons qu’Andy Warhol a illustré plus de 400 numéros de magazines dont une cinquantaine de couvertures, une réelle contribution à l’art du design qui ne cessera de marquer nos esprits.

Le travail d’Andy Warhol ne cessera de nous intriguer et de nous surprendre! Une exposition que je vous conseille fortement au Musée des beaux-arts dès maintenant!

Andy Warhol von Paul Marechal

 06_Warhol_Absolut10_Warhol_Olympics 13_Warhol_Vogue_Caroline de Monaco 01_Warhol_Querelle