«Armature», une exposition signée DROWSTER

Vendredi dernier, j’ai assisté à la toute première exposition du photographe DROWSTER, un événement organisé par Les Petites Manies. Si vous êtes des fervents d’Instagram, vous avez sans doute déjà aperçu son compte où sa vision de Montréal étonne à chaque cliché. Ce n’est que depuis l’automne qu’Olivier Drouin s’est muni d’une caméra pour capturer Montréal sous tous les angles.

C’est un Olivier très fébrile que j’ai retrouvé vendredi alors qu’il me faisait un petit tour de son exposition Armature qui signifie «assemblage de pièces formant l’ossature, la charpente d’un objet et destiné à le renforcer, le soutenir, le maintenir». Un titre d’exposition tout à fait justifié. Olivier nous a justement concocté une présentation de l’armature de Montréal, chose que l’on observe tous les jours, mais dont les détails nous échappent souvent!

Drowster_instagram
Instagram @Drowster

L’exposition que nous présentait Olivier était joliment composée et a surtout étonné plusieurs personnes par le talent du photographe. S’inspirant de Montréal et de ses quartiers hétéroclites, cette exposition est divisée en trois segments, en commençant par les colonnes de Montréal. Cette forme d’architecture qui représente bien notre ville et ses vestiges. On y retrouve toujours la même composition, le même angle de caméra, mais la lumière de chacune des photos apporte une chaleur et une authenticité.

Mon segment préféré de l’exposition est sans aucun doute l’essai sur les dépanneurs de Montréal. Un sujet qui peut paraitre si banal et dont Olivier qualifie de laid : «on va se le dire, on les regarde comme ça et c’est laid!» Et pourtant, c’est un sujet qui nous rejoint puisqu’ils font partie de notre quotidien et sont ancrés dans le paysage montréalais. J’aimais les contrastes des couleurs, que ce soit en effet «laid», mais en même temps très artistique et représentatif d’un paysage de la ville souvent laissé pour contre.

Finalement, faisant un clin d’oeil à son compte Instagram très populaire, quelques clichés tirés de celui-ci étaient parmi ses photographies!

Drowster_expo

Bref, Olivier Drouin ou DROWSTER comme vous préférez, nous a présenté une exposition à son image, faite avec minutie et représentative de Montréal, une ville à découvrir constamment. Restez à l’affut de ses futurs projets, je suis certaine qu’ils nous épateront d’autant plus!

Valérie Collette

Esprit futé et curieux au vocabulaire varié et expressif, Valérie est la romantique aux cheveux de princesse qui parcourt le web et les rues de la grande ville à la recherche des trésors les mieux cachés. Avec son goût unique pour les belles images et ses idées déco, en plus de ses découvertes musicales inusitées, elle vous composera, habile de la plume, de formidables billets teintés de fraicheur, pour le plus grand bonheur de tous!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

mixtape // JUIN 2015

Next Story

PROMOTION VOSKINS - un rabais de 75$ sur votre prochaine paire de lunettes

Latest from Culture

Quoi voir? FNC 2018

Climax – Gaspar Noe Le Festival du Nouveau Cinéma débute demain avec la projection de If Beale

La nostalgie de fin d’été

Sans cachoteries, l’automne est sans contredit ma saison favorite. J’accueille à bras grands ouverts la #sweaterwearther et

MURAL Festival 2018

  Last night, Montreal’s urban art scene gathered at Station 16 for Ricardo Cavolo’s solo exhibition