L’hiver est sans doute arrivé trop rapidement pour certains, alors que d’autres se réjouissent des doux flocons qu’on voit tomber le matin. Le début de chaque saison marque pour plusieurs un changement de décoration. Du moins, c’est le cas de ma mère qui sort présentement les chandelles, les coussins en maille torsadée et qui ajoute une jetée de laine sur le sofa du salon. Modifier notre décoration, ne serait-ce que d’une seule pièce, nous fait souvent accepter davantage la saison froide et crée un sentiment de confort enveloppant. Voici quelques alternatives efficaces de décoration qui feront de votre maison votre petit cocon hivernal!
La fourrure
Inévitablement, la fourrure est l’élément de réconfort par excellence! En plus d’ajouter une petite touche luxueuse, vous ne pourrez vous empêcher de vous y réfugier après une petite marche en nature. En coussin ou en jetée, la fourrure vous procurera une chaleur assurée!
Le blanc
Étonnement, ce ne sont pas que les couleurs foncées qui apporteront un réconfort à notre hiver québécois. Le blanc d’une pièce créera un espace lumineux et chaleureux, particulièrement à cette période de l’année où la noirceur se fait voir à 16h30. Cette tendance sera idéale pour votre chambre à coucher qui capturera la lumière du matin! Tout reste dans les textures, comme l’utilisation de la laine et la superposition de plusieurs tissus ou éléments décoratifs comme les coussins et les couvertures.
Les lumières de Noël
Les petites lumières de Noël sont également un élément de décoration que j’aime beaucoup. Elles sont évidemment idéales maintenant puisque le temps des fêtes approche, mais également à tout au long de l’année. C’est bien sûr très romantique dans votre chambre à coucher, mais ça crée aussi de belles décorations dans votre salon lorsque vous recevez des invités ou simplement pour mettre l’accent sur un meuble ou objet de décoration dont vous êtes fiers. Et qui ne décroche pas un petit sourire en coin à la vue de lumières de Noël ?
Le bois
Finalement, toutes ces textures rappelant l’arbre, comme le liège et le bouleau, sont de mise pour une ambiance chaleureuse digne de l’hiver. Moi, ça me fait particulièrement penser à mon chalet et les murs qui sentent encore un peu l’odeur du bois. Sans non plus refaire vos murs ou changer votre table de cuisine pour une table en bois, il est possible d’ajouter des petites touches de décoration pour donner cette impression rustique propre au chalet. On pense entre autre aux chandelles décoratives faites de bouleau, au centre de table fait de branches, au plateau de service ou encore à des sous-verres faits de troncs d’arbre, petite idée qui surprendra vos invités! Si vous êtes des adeptes du DIY, ces suggestions peuvent même être réalisées par vous-mêmes.
Alors, vous vous sentez prêts à affronter l’hiver ? 😉