Babies, c’est le récit de la vie de 4 bébés issus de 4 cultures que l’on a suivis en parallèle pendant leurs premières années au monde. À travers les images de ce documentaire, on assiste à leurs grandes découvertes, à leurs premiers éclats de rires, à leurs petits chagrins, mais aussi aux moments ancrés dans le passé de l’enfance, ces bribes de notre petite vie que l’on ne se souvient plus une fois devenus grands et ce, même si on tente d’y penser très, très fort…
Babies nous présente Ponijao qui a vu le jour à Opuwo au Namibie, Bayarjargal, un bébé mongolien qui habite dans la ville de Bayanchandmani, Mari est née à Tokyo au Japon et Hattie, à San Francisco aux États-Unis.
Mon ami Youssef a écrit un excellent texte à ce sujet que je vous invite à lire, en voici un extrait:
«De leurs premiers pas à leur premier anniversaire, d’excellents moments ont été capturés, sans oublier des prises de vue tout aussi magnifiques. Moments simples et universels mais qui, grâce à l’habile travail de montage en postproduction, sont encore plus saisissants. Comparés dans un fil conducteur avec comme seule narration la musique, Ponijao, Mari, Bayar et Hattie nous font passer par toute une gamme d’émotions.» [Youssef Shoufan]